Il ne vous suffit pas de manger en songeant à votre prochain objectif, de dormir en pensant à la récupération de votre dernière séance d’entraînement ou d’organiser votre planning autour de votre plan d’entraînement. Vous avez envie de plonger davantage dans la culture running ?
Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs livres pour le coureur à pied. Des biographies de légendes, aux récits d’amateur en passant pas des conseils pratiques, tous les coureurs à pied y trouveront de l’inspiration.
Demain je m’y mets ! (vraiment) – Estelle Denis
Voilà un livre pour les débutants, que votre but soit de courir votre premier kilomètre ou votre première course officielle. Il s’adresse particulièrement ceux qui pensent ne pas pouvoir caser un petit run dans leur emploi du temps de ministre .
Estelle Denis, présentatrice sur L’Équipe 21 et coureuse amateur, vous délivre ses astuces pour trouver le temps et la motivation !
La ligne bleue – Dominique Cado
Un deuxième livre utile pour les débutants. C’est un guide sur la course à pied dans lequel son auteur partage toutes ses expériences de coureur. Le lecteur est plongé dans son histoire, où il aborde des thèmes primordiaux : nutrition, préparation, gestion des courses, tout y passe. Un abécédaire complet à l’attention de tout coureur désireux d’en apprendre plus sur son sport préféré.
Born to run – Christopher McDougall
« Réveille l’envie de courir à perdre haleine. » Ce livre est culte chez les coureurs à pied minimalistes. L’auteur nous ramène aux origines de la course à pied, quand l’homo sapiens avait pour arme principale son endurance et sa patience au moment de traquer les bêtes qui le nourriraient. Le début de la course à pied longue distance !
Cette quête de l’esprit « originel » de la course à pied nous fait voyager entre réserves mexicaines, échanges avec les ultra-trailers américains ou encore passer par des laboratoires d’experts en bio-mécanique. Après cette lecture passionnante, vous devriez vous ruer hors de chez vous pour courir pied nus pendant des heures !
Enduroman – Cyril Blanchard
Cyril Blanchard, chef entreprise et sportif aguerri, décida en 2015 de tenter l’impossible : courir l’enduroman. Cette épreuve est un triathlon extrême reliant Londres à Paris avec 140km de course à pied, 300Km de vélo mais surtout la traversée de la Manche. Comptez au moins 35 km de natation et de longues .
Remise au coeur de l’actualité par le récent record réalisé par Marine Le Leu, cette course hors norme avait déjà un ambassadeur et un récit incroyable. Il signa en effet le record sur cette épreuve. Vous découvrirez dans ce livre les motivations de l’être humain à dépasser ses limites.
De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde – Grégoire Chevignard
Comment peut-on enfiler pour la première fois une paire de running et terminer le Marathon des Sables 18 mois plus tard ? C’est le récit d’un pari qui va transforme un père de famille en Ultra-Runner.
Humour et bonne humeur sont au programme ce ce livre enthousiasmant. Apprenez à dépassez vos limites et accomplir vos rêves sportifs les plus fous avec Grégoire Chevignard.
La bible du running – Jérôme Sordello
Dans ce guide du running, tous les sujets sont abordés : de la santé au bien-être, en passant par la foulée au matériel, rien n’est laissé de côté. Une véritable référence dans le milieu des livres de running.
Courir ou mourir – Kilian Jornet
Kilian Jornet est l’ultra-terrestre du running. Il est champion du monde de sky running, triple vainqueur de l’UTMB, de la Hardrock 100. Mais il est aussi champion du monde de ski alpinisme et grimpeur des plus grands sommets mondiaux sans assistance.
Avec cette lecture, vous découvrirez son caractère hors-norme et sa détermination à toute épreuve. Cet athlète discret, voire secret, nous en dit un peu plus sur son état d’esprit et nous explique ses motivations à réaliser les exploits les plus incroyables.
Alors, les runners, inspirés ?