La nutrition fait aussi partie de votre préparation en course à pied… Elle en est même un pilier ! Vos conseils running des Patchs chauffants SAINT-BERNARD s’attaquent à ce vaste sujet de la bonne récupération et de la performance par la nutrition sportive.

Saint-Bernard

• Les facteurs nutritionnels et hydriques sont primordiaux dans la récupération : la perte d’eau, de protéines, la baisse des réserves de glycogène musculaire et hépatique (au niveau du foie), et la mobilisation des réserves lipidiques en cas d’exercice prolongé sont autant d’agressions pour l’organisme qui doit récupérer.

• L’alimentation permet de refaire ses stocks de glycogène qui s’épuisent : les glucides sont le meilleur moyen.

• Pour enchaîner les entraînements et les exercices, il faut reconstituer ses réserves rapidement. Il existe une fenêtre métabolique après l’effort d’environ une heure qui permet une récupération maximale du glycogène : choisir des aliments à index glycémique assez élevé comme les compotes, les jus de fruits, les biscuits. Plus la fin de l’exercice est éloignée dans le temps, plus il faut se diriger vers des aliments à index glycémique bas. Penser à associer des protéines pour reconstituer la fibre musculaire, comme du fromage blanc à sucrer avec du miel par exemple, ou du jambon avec du pain.

Attention à la fringale après l’effort, ne pas faire un repas exclusivement composé d’aliments à index glycémiques élevés et surtout composés de sucres simples (comme le sucre blanc raffiné ou les sirops concentrés). Préférer les glucides complexes avec des fibres aux produits diététiques de l’effort, aux sodas et aux sirops. La consommation de sucre ne doit pas être supérieure aux demandes liées à l’entraînement, car le surplus sera transformé en triglycérides, l’une des deux principales formes de lipides présents dans l’organisme (l’autre étant le cholestérol).

Ces conseils ont été élaborés par une équipe pluri-professionnelle spécialisée dans l’accompagnement des sportifs : pharmacien, kinésithérapeute et coach sportif.

Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions avant utilisation. Merck Médication Familiale. Février 2019.