Découvrez le témoignage d’Amélie sur sa préparation avec l’application FREQUENCE Running. Rejoignez la communauté Facebook FREQUENCE Runners pour retrouver d’autres témoignages et découvrir nos plans d’entraînement !

Amélie et sa copine au marathon de Paris 2017

Quel coureuse es-tu ?

J’ai commencé la course à pied il y à 4 ans. Suite à une grosse entorse à la cheville, le médecin du sport qui me suivait m’a conseillé de courir régulièrement pour rééduquer et re-muscler ma cheville. J’ai commencé par un jogging tous les dimanches matin.

En 2016 je m’inscris sur le trail du Vignoble « la nocturne » (22km). Pour préparer ce challenge je passe de 1 à 2 sorties running par semaine et je deviens accro. Plus tard dans l’année, lors d’un apéro entre copains, on se lance le défi fou de faire le marathon de Paris en 2017. Le 9 avril 2017 c’est chose faite, je suis heureuse d’être marathonienne et d’avoir fini mon premier marathon. Mais, compétitrice dans l’âme, je suis déçue de mon temps : 4h21. J’avais suivi un plan d’entrainement pour le faire en 4h (sans FREQUENCE Running) :(.

Je ne veux pas rester sur cette déception et je décide de m’inscrire sur un semi-marathon, mais cette fois je me mets un objectif temps. Aujourd’hui je cours régulièrement, 2 à 3 sorties par semaine (en fonction de mon emploi du temps), 4 lorsque je prépare un objectif running.


« Lors d’un apéro entre copains, on se lance le défi fou de faire le marathon de Paris en 2017 »


Quelle est la raison t’ayant motivé a courir un semi-marathon ?

À part le semi que j’avais couru pour ma préparation au Marathon de Paris, je ne m’étais jamais engagée sur un objectif semi-marathon, et je souhaitais prendre ma revanche chrono par rapport au Marathon de Paris. J’ai choisi de faire le Semi-Marathon du Cognac, le 11 novembre dernier, le jour de mon anniversaire. Je voulais m’offrir un record personnel. 😉

Où aimes-tu courir ?

J’adore courir en pleine nature. À Nantes mon terrain de jeu favori reste les bords de l’Erdre.

Amélie, comment as-tu vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?

La préparation était adaptée à mon emploi du temps professionnel et à mon objectif. Il y a eu des moments  plus difficiles que d’autres, surtout à la fin où le volume d’entrainement devient plus soutenu. Mais globalement les séances sont bien équilibrées. Après une grosse séance de fractionné il y a toujours une séance footing plus cool pour garder le plaisir de courir.


« Jusqu’au 11ème km tout allait bien, mes temps de passage étaient bons… »


Quelles étaient tes sensations pendant la course ?

Au départ, malgré un peu de stress, j’avais complètement confiance en ma préparation. Les conditions météo n’étaient pas au top et le parcours pas vraiment roulant. Jusqu’au 11ème km tout allait bien, mes temps de passage étaient bons. La deuxième partie a été plus compliquée, le terrain vallonné et quelques passages dans des chemins en terre pas agréables m’ont fait puiser dans mes réserves. Je savais que ce serait compromis pour 1h42, mais encouragée par mon compagnon, je me suis battue jusqu’au bout pour passer en dessous de 1h45.

Et ça l’a fait : 1h44mn18s !

Quel était ton objectif de chrono ?

L’objectif challenge était 1h42 et l’objectif prudent était 1h44.
Pour moi l’objectif est totalement rempli !

Quel était ton planning (nombre de séance et de semaines) d’entraînement ?

Le semi avait lieu le 11/11, en septembre je faisais 3 sorties par semaines puis 4 en octobre/novembre.

Quels sont tes nouveaux objectifs de course pour cette saison ?

Actuellement je prépare le trail du vignoble Nantais (nocturne 21km) qui à lieu fin février.  Pour ma deuxième participation à ce trail, j’espère améliorer mon chrono, mais la priorité reste de m’amuser. J’aimerai aussi m’améliorer sur un semi marathon, mais je ne sais pas encore lequel, par contre je sais que ce sera de nouveau avec FREQUENCE Running.

Pourquoi as-tu choisis d’utiliser l’appli FREQUENCE Running pour te préparer ?

C’est mon compagnon Julien qui m’a conseillé d’utiliser FREQUENCE Running (Il a préparé le Marathon de Paris avec l’application, il avait un objectif de moins de 3h qu’il a réalisé (2h59mn). Comme je préparais cette course seule, j’avais besoin d’un plan d’entrainement adapté pour réaliser mon objectif et me motiver. FREQUENCE Running à parfaitement répondu à mes attentes.

Chrono portrait de Amélie