Le Nantais Nicolas, FREQUENCE Runner depuis janvier s’est fait du running, une nouvelle passion. Il nous dévoile son idylle avec les plans d’entraînement FREQUENCE Running, avec en apothéose un record grâce à un plan semi-marathon 1h55, en trois séances hebdo !

Nicolas plan d'entraînement Semi en 1h55

Nicolas profite des Bords de l’Erdre pour un petit run

1. Quel type de coureur es-tu ?

Je suis un coureur néophyte, je cours simplement depuis le début de l’année 2018 et je suis devenu un addict de la course à pied. Auparavant, courir était pour moi un calvaire, je n’y voyais pas d’intérêt…


« Auparavant, courir était pour moi un calvaire, je n’y voyais pas d’intérêt… »


Télécharger l'application

2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?

Je me suis mis à courir car je souhaitais reprendre une activité physique après avoir essayé quelques salles de sport où je ne me sentais pas très à l’aise. Et là tout de suite j’ai trouvé du plaisir à courir seul, à me donner des objectifs de course et de chrono. Cela me permet de me motiver et de me surpasser. Petit à petit, les 3/4 km sont devenus 6/8 puis 10/12 et encore au-delà aujourd’hui…

J’ai commencé par des sorties 2 fois par semaine de maxi 4 à 6 km et dès le mois suivant, je suis passé à 2 à 3 fois par semaine avec des sorties plus longues, allant jusqu’à 10km…


« Petit à petit, les 3/4 km sont devenus 6/8 puis 10/12 et encore au-delà aujourd’hui… »


3. Où aimes-tu courir ?

J’aime courir partout, aussi bien sur route, chemin et forêt. Je m’adapte à toutes les séances et à tous les lieux possibles.

4. Quelle course as-tu préparée ?

J’ai préparé d’abord un 10 km, Les carque…foulées, et ensuite un autre 10km avant d’enchaîner avec un trail de 15 km. Au mois d’avril, je me suis lancé un défi après avoir suivi les nombreux exploits des FREQUENCE Runners au MDP2018Je me suis inscrit pour l’édition 2019 !

Afin de me préparer au mieux, j’ai opté pour un semi-marathon de préparation, celui de Varades. Je devais impérativement me tester sur cette distance intermédiaire.

 5. Comment as-tu vécu la prépa avec ce plan semi-marathon 1h55 ?

J’ai été très agréablement surpris de voir mes progrès d’allure et de vitesse augmenter aussi vite. Mes chronos sur les courses ont toujours été plus rapide de 2 à 3 min par rapport à l’appli. Il est vrai que j’ai augmenté mon volume de travail à 3 séances par semaine en respectant au maximum le plan prévu. J’ai aussi dû annuler quelques sorties en juin lorsque l’on m’a diagnostiqué du syndrome de l’essuie-glace à mon genou gauche.

J’étais passé de 25 km à 40/45 km semaine ce qui a dû faire trop pour mon corps.

6. Quelles ont été tes sensations lors du semi de Varades ?

Mes sensations ont été très bonnes, j’étais à l’aise sur l’allure que je devais suivre, pas de sensation de jambes lourdes, ni crampe. J’ai pu gérer ma course tout le long de ces 21km.

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Mon objectif de chrono pour ce 1er semi-marathon était de faire moins d’1h55 et j’ai finalement réalisé 1h53:54. Je suis super content de ce chrono ! Je pense néanmoins que j’aurais pu mieux aborder ma course. Terminer ce semi en 1h50 était à ma portée mais je suis peut-être parti trop vite !

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

Mon plan d’entraînement s’étalait sur 24 semaines. Je me suis inscrit tôt car je savais que ma préparation ne serait pas optimale sur les mois de juillet et d’août. J’ai ainsi réalisé 55 séances très adaptées à mon volume, soit 18 semaines à raison de 3 fois par semaine.


« J’ai été très agréablement surpris par mes progrès d’allure et de vitesse »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running  et sa version PREMIUM ?

J’ai découvert l’application grâce à Facebook et depuis je ne la quitte plus. J’ai renouvelé mon 2ème abonnement PREMIUM. J’adore la courbe de progression et le baromètre de réussite du plan d’entraînement 😜👍

FREQUENCE Running m’a apporté un véritable plan d’entraînement puisque je ne courais pas auparavant. J’ai aussi rencontré par le biais d’échanges, beaucoup de Runners sur le groupe Facebook. Ils m’ont donné des conseils et de la motivation pour me surpasser…

Nicolas plan d'entraînement

10. Quel est ton prochain objectif de course ?

Je suis un compétiteur, mon prochain challenge sera un trail de 57 kms, le Trail de Mauves en Vert en octobre. Mon objectif sera d’être finisher et de prendre du plaisir. Mon second objectif de la saison sera le Marathon de Paris avec un plan d’entraînement FREQUENCE Running bien sûr !

Je tiens à remercier toute la team pour la facilité de cette application qui nous aide au quotidien et qui est devenue mon application de running ! Oui, je suis devenu addict à la course à pied, je cours partout, matin, après-midi ou soir avec la frontale, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. C’est un réel plaisir pour moi !

Merci à Nicolas pour son témoignage… Sache que c’est un vrai plaisir de t’accompagner chaque jour dans tes préparations ! Bonne préparation pour le Marathon de Paris 2019, on sera là pour t’encourager !