Il y a quelques semaines, nous avons publié un article sur la pratique du canicross avec son chien. Yoann de la team FREQUENCE Running s’est prêté au jeu et s’est lancé sur sa première compétition de canicross avec son partenaire Vegas.
L’avant course
Le Grand Prix de France de canicross, organisé par la CNEAC et le Sport Canin Olonnais, a eu lieu sur deux jours à Mervent en Vendée, les 15 et 16 septembre 2018.
C’est la première compétition officielle pour Vegas qui a déjà couru des canicross « solidaires » et pour Yoann, novice dans la discipline ! Il sera d’ailleurs l’un des rares non licenciés de cette compétition.
L’hébergement pour le week-end est un camping tout proche du site de la course. C’est là où la plupart des concurrents ont choisi de poser leurs bagages également. Des chiens plein les allées et les emplacements, ambiance garantie dans le camping !
Découverte le samedi matin des environs de Mervent, avec sa rivière et sa forêt. Vegas pourra renifler tranquillement, se baigner et se décontracter avant le départ de la course à 17h00.
14h30 : retrait des dossards, malheureusement sans référence de chrono officielles en canicross et l’ordre des départs ayant été choisi en fonction des races (Vegas est un croisé, il n’est donc pas classé dans les races « rapides »), le départ pour Yoann et Vegas est prévu dans les derniers, 35 minutes après les premiers….
Briefing à 15h00 avec rappel des principes du canicross : le respect du chien est primordial (ne pas le trainer, le laisser boire…), les règles de dépassement etc… L’équipe de l’émission Quotidien sur TMC est présente pour couvrir l’évènement.
Yoann part ensuite s’échauffer seul 15 minutes, laissant Vegas en pleurs de voir son binôme partir courir sans lui ! Patience patience…
Samedi : Course de 4,3 km
Départ de la 1e course du samedi (4,3 km) : Les départs se font par vague de trois binômes toutes les 30 secondes. Vegas et Yoann partent donc dans les derniers. Vegas prend un départ très rapide dès les premiers mètres et Yoann se sent voler ! Ils filent droit devant et doublent de nombreux canicrosseurs. Ils perdent cependant beaucoup d’énergie car l’espace pour doubler est serré. Vegas reste concentré sur sa mission et double avec beaucoup d’application. Ils arriveront 17e sur 185 en 17 minutes. Vegas est resté focus et a fait une très belle course, ce qui sera moins le cas le lendemain… Place à la détente et au rafraichissement en bas du site de la course, au bord de la rivière.
Dimanche : Course de 6,4 km
Départ de la 2e course du dimanche sur un parcours plus long (6,4 km) : Vegas est beaucoup moins concentré au début. Il joue avec sa laisse sur plusieurs centaines de mètres, il semblerait que le canin ait plus envie de faire le fou que de tracer la route ce matin ! Il s’accroche ensuite avec un malinois qu’il ne voudra pas dépasser sur tout le premier kilomètre ! La suite de la course se déroule sans anicroche excepté une erreur de parcours qui rajoutera plusieurs centaines de mètres à leur course. Le balisage étant un peu flou à cet endroit là…
Ils arrivent quand même 14e sur 153 en 26 minutes ! Ils pointent ainsi à la 9e place sur 157 sur le cumul du week-end. Une très belle performance, un grand bravo à eux !