Vous aimez la course à pied et les animaux ? Vous avez un chien et souhaitez renforcer votre complicité ? Aussi, vous cherchez une source de motivation supplémentaire pour enfiler vos baskets et aller courir ? Le canicross est fait pour vous ! Notre FREQUENCE Runneuse Alexandra nous explique tout !
Le canicross c’est quoi ?
C’est une discipline qui associe dans un même effort le chien et l’humain, l’objectif est de courir ensemble (le plus vite possible tant qu’à faire), tracté par son chien, toujours dans le respect de l’animal. Si le chien ne veut plus courir ou ralentir, il ne doit en aucun cas être forcé en tirant. Le canicross peut vous faire atteindre des vitesses auxquelles vous n’oseriez même pas penser ! Ainsi, le champion du monde de la discipline (un français), Anthony Le Moigne, peut faire des départs de course à 25 KM/H avec son binôme !!!
Si le chien ne veut plus courir ou ralentir, il ne doit en aucun cas être forcé en tirant.
A quels chiens s’adresse le canicross ?
Tous à priori, même si certaines races sont plus prédisposées que d’autres (les chiens de chasse, les huskies, les lévriers…) et d’autres auront un peu plus de mal (les chiens « lourds ») ou les brachycéphales (type bouledogues) qui peuvent avoir des problèmes respiratoires.
Ils doivent être âgés d’un minimum de 12 mois pour ne pas endommager leur croissance. Attention à ne pas les nourrir au moins 2h avant et après l’effort pour éviter les retournements d’estomac et à ne pas pratiquer le canicross en temps de canicule pour éviter les coups de chaleur. Les chiens ne savent pas s’arrêter et sont prêts à faire plaisir à leur maitre jusqu’à épuisement. C’est donc à vous donc de bien surveiller votre animal et d’adapter vos sorties en conséquence.
Le canicross peut se pratiquer en libre (le chien court à vos côtés sans laisse) ou en « traction » : le chien et son humain sont reliés par une longe élastique qui permet d’amortir l’impact, pour éviter ça… :
Il faudra équiper l’animal d’un harnais spécifique de course et vous-même d’une ceinture ou d’un baudrier. Vous pouvez trouver du bon matériel facilement et rapidement sur le site fenril.fr
Et si on n’habite pas à la campagne ?
En ville, le canicross c’est possible ! Il faut juste être un peu plus vigilant aux voitures, aux feux et aux passants sur votre chemin. Cela demande une sacrée concentration au départ qui devient instinctive avec le temps.
Si vous êtes parisiens, le bois de Boulogne ou de Vincennes deviendront vos lieux de prédilection.
Si vous avez l’esprit de compétition, sachez que les courses de canicross existent, dans toute la France et toute l’année ! Voici le calendrier des courses
Ce sont généralement de courtes distances (autour de 5km) afin de ne pas épuiser les chiens. Naturellement tous les chiens doivent être sociables, tatoués ou pucés et obligatoirement vaccinés. Un contrôle vétérinaire est toujours prévu afin de s’assurer également que le chien est en bonne santé et apte à effectuer l’épreuve envisagée.
Sachez qu’il existe aussi d’autres disciplines à faire en duo avec votre binôme à 4 pattes, telles que le CaniVTT ou encore pour les plus téméraires, ceci… :
Vous n’avez pas de chien ?
Ce n’est plus un problème avec la plateforme empruntetontoutou.com : les maîtres, qui manquent de temps pour sortir et faire dépenser leur chien ou qui partent en vacances, prêtent leurs protégés aux « emprunteurs » qui adorent les chiens mais qui ne peuvent pas en avoir et ce sans aucune relation d’argent ! Emprunte mon toutou est une véritable communauté qui compte déjà 23 000 membres, alors n’hésitez plus, lancez-vous !
–
Article rédigé par Alexandra Pellarin