Aujourd’hui, nous allons vous présenter Céline, FREQUENCE Runneuse de 39 ans, qui a couru son premier marathon ce dimanche 31 mars au marathon du Golfe de Saint-Tropez.
Cet exploit qu’elle n’aurait pas cru possible il y a quelques années, elle l’a fait ce week-end !! À cet effet, on l’a interrogée pour en savoir un peu plus sur sa réussite du succès.
1.Quel type de coureuse es-tu ?
J’aime bien dire que je suis une coureuse ordinaire…sur des parcours extraordinaires 😁 en gros je suis une fille simple, une mère de 3 enfants, quadragénaire, qui court et qui aime ça !
2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?
À la base, j’ai une maladie de la thyroïde depuis des années, mais j’ai décidé de prendre le dessus et de me prouver que je peux être capable moi aussi d’accomplir des exploits malgré ce problème. Et au final courir est devenu comme une seconde nature, c’est mon mode de vie!!
3. Où aimes-tu courir ?
Mon terrain de jeu préféré, ce sont les collines du Coeur du Var, l’endroit où j’habite. J’adore aussi courir sur la côte varoise, vers Hyères.
4. Quelle course as-tu préparée ?
J’ai préparé le marathon du Golfe de Saint-Tropez le 31 mars 2019. C’était mon tout premier marathon.
5. Comment as-tu vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?
Très très bien. J’ai suivi le plan pendant 16 semaines. J’ai manqué uniquement 2 séances, parce que je n’ai pas réussi à les caler dans mon emploi du temps chargé, je travaille comme vendeuse et j’ai 3 enfants (ndr : vive la fonction « annuler une séance » de l’application 😉).
Ce n’est pas toujours évident de tout combiner !
« Chaque kilomètre était juste du bonheur, j’ai savouré chaque minute »
6. Quelles ont été tes sensations pendant le marathon du Golfe de Saint-Tropez ?
Extraordinaires. J’ai profité de chaque moment. Je n’ai pas douté une seule seconde. Dès le départ, je me suis dit que l’abandon n’était pas une option. Ce verrouillage mental m’a suivi pendant toute la course. Le corps était prêt, il a suivi tout du long, j’ai même accéléré sur les 10 derniers kilomètres! Chaque kilomètre était juste du bonheur, j’avais tellement envie de courir que j’ai savouré chaque minute, même celles où ça faisait mal!
7. Quel était ton objectif de chrono ?
J’avais un objectif de 4h30, et je l’ai réalisé en 4h48. J’ai clairement sous estimé le dénivelé du marathon (400 D+) et j’ai dû monter le col en marche rapide, ce qui m’a coûté quelques minutes. Des soucis intestinaux m’ont contraint également à deux arrêts inopinés. C’est loin d’être glamour mais pourtant c’était dans la réalité de ma course, et il a fallu avancer malgré tout. Je suis restée en endurance fondamentale tout du long.
8. Quel était ton planning (nombre de séance et de semaines) d’entraînement ?
J’avais 3 séances par semaine, sur 16 semaines.
« Les séances étaient variées, les progrès visibles… »
9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’appli FREQUENCE Running pour te préparer ?
J’ai choisi FREQUENCE Running pour m’entraîner car j’en ai lu d’excellents retours, et qu’elle correspondait parfaitement à mes attentes. Les séances étaient variées, les progrès visibles, j’ai pu parfaitement combiner mon entraînement avec ma vie privée et ma vie professionnelle.
10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application ?
J’aime beaucoup la prévision des séances à la semaine, ainsi que les chronos. C’est très appréciable de savoir sur quelle base on doit partir en fonction de ses capacités. Même si j’ai bien râlé pendant quelques séances de fractionné, j’ai souvenir d’une séance courant janvier sous un mistral glacial avec un 30x30x10, ce jour-là je me suis dit « mais pourquoi tout ça » ! Quand on voit le résultat je n’ai aucun regret.
11. Quel est ton prochain objectif de course ?
La mythique Marseille Cassis fin octobre en 2h, ce serait génial!! Mais il y aura d’autres dossards d’ici là 😉
Bravo Céline, l’application FREQUENCE running sera encore à tes côtés pour t’accompagner sur tes prochaines courses !