Le 20 octobre avait lieu le Marathon de Vannes ! Loïc, fidèle utilisateur de l’application s’était alors lancé un défi… Découvrez-le à travers le récit de sa préparation !

Marathon de Vannes Loïc

1. Quel type de coureur es-tu ?

Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que je cours. Mais je suis encore un coureur qui se cherche et qui se découvre au fur et à mesure. Je cours par plaisir en fonction de mes envies et possibilités. Je profite de ces moments pour me vider la tête, ne penser à rien de plus que mettre un pied devant l’autre.


« Je suis encore un coureur qui se cherche et qui se découvre au fur et à mesure »


2. Quelle est la raison qui t’a motivée à courir ?

En 2013, lorsque mon deuxième enfant est né, j’ai arrêté le basket et je me suis rendu compte 6 mois plus tard que j’avais énormément perdu en endurance et au niveau cardio-pulmonaire. C’est ce qui m’a motivé à courir ! J’ai acheté une paire de running et je m’y suis mis (une bonne paire, ça motive plus). Je me rappelle encore de ma première sortie, où j’ai fait 4,5km en 25 minutes et j’étais cuit ! Lorsque j’ai repris, c’était surtout le midi avec des collègues… Puis j’y ai rapidement pris goût et ai fait de plus en plus de sorties en mode solo.

3. Où aimes-tu courir ?

Je cours partout : sur du bitume, du chemin, du sentier. Mais ce que j’aime le plus, c’est découvrir de nouveaux endroits. Quand je suis en vacances ou même en déplacement professionnel pour quelques jours, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux spots en partant au hasard.

4. Quelle course as-tu préparé ?

Je suis passé au marathon en 2015 avec une découverte de la distance reine au Marathon de Rennes en 4h15. J’y avais souffert avec un premier semi en 1h45 et un deuxième en 2h 30. Mais j’ai tellement savouré que j’ai re-signé. Marathon de Nantes, Rennes (une deuxième fois) et Paris en avril 2019 en 3h29″ grâce à mon tout premier plan d’entraînement FREQUENCE Running.

Marathon de Vannes Loïc

Je me suis engagé sur le Marathon de Vannes grâce à un dossard gagné avec le Club Premium FREQUENCE Running en mai dernier. J’avais à cœur d’améliorer mon record personnel sur la distance !


« Ce que j’adore, c’est la « simplicité » des plans, leur accessibilité et leur côté ludiques… »


 5. Loïc, comment as-tu vécu ta prépa avec FREQUENCE Running ?

Ce que j’adore avec FREQUENCE Running, c’est la « simplicité » des plans d’entraînement. Quand je dis simplicité, ce n’est pas que les plans sont jetés sans réflexion mais ils sont à la fois accessibles à tout le monde (on ne parle pas en % de la VMA, mais directement en rythme), ludiques (avec un bon mix de sorties dont certains formats intéressants comme les diagonales de terrain de foot) et a priori efficaces puisque j’ai battu deux records avec l’aide de FREQUENCE Running.

La préparation du marathon de Vannes a été assez compliquée car par manque de temps, elle a été avortée fin septembre. J’ai réduit le nombre de sorties et surtout réduit la longueur de mes sorties. Je n’avais pas fait de sorties longues de plus de 13/14 km depuis le 8 septembre !

6. Quel était ton objectif de chrono ?

Début septembre, lorsque j’ai commencé mon plan, j’étais tout fou ! Allez hop, objectif marathon à 3h24 avec FREQUENCE Running alors que l’application me conseillait plutôt 3h29. Bon, le plan a été avorté, mais on va croiser les doigts !

7. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

Beaucoup de fatigue les derniers jours avant la course, si bien que je me mets en tête de finir aux alentours de 3h40. Mais dans le sas, je pars quand même au niveau de la flamme de 3h30, et même un petit peu devant en me disant : « on verra bien ». Les premiers kilomètres s’enchaînent et étrangement, je me sens vraiment bien sur ce rythme, entre les deux flammes 3h15 et 3h30. Les kilomètres s’avalent comme des pates de fruits et je passe le semi en 1h39’27 ».

Jusque-là, tout va bien et le rythme est constant. Mais à partir du 27ème kilomètre et surtout du 36ème, je lâche de plus en plus de seconde avec un rythme qui oscille autour 5’30 pour finir en 5’50 dans les tous derniers kilomètres.

L’arrivée sur le stade de Kercado sonne comme une délivrance et je franchis la ligne en 3h27’08. Soit 2 minutes de mieux que mon précédent record de Paris.

Marathon de Vannes Loïc

J’ai vraiment payé l’avortement du plan d’entrainement (et surtout l’absence de sortie longue dans la première partie du plan) lors du deuxième semi où j’ai lâché 8 minutes. Mais quel beau marathon de Vannes ! Je le conseille à tous avec son parcours en bord de mer en grande partie.

Pour en découvrir davantage sur la course de Loïc, nous vous invitons à cliquer ici 🙂

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

Je suis parti sur 3 entraînements par semaine. Généralement deux le midi en semaine plutôt sur des exercices de fractionné et un le week-end sortie longue. C’est un rythme qui me convient bien et qui me laisse du temps. Je peux ainsi faire un entraînement de basket ou recaler une séance supplémentaire.


« L’arrivée sur le stade de Kercado sonne comme une délivrance et je franchis la ligne en 3h27″08 »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Il existe des dizaines de plans différents pour faire un marathon en 3h30 sur Internet, mais je n’en ai jamais vu pour faire un plan en 3h24 😀. Le suivi proposé par l’application et sa simplicité d’utilisation m’ont convaincu. C’est tellement simple de voir dans son plan des sorties comme « 2 séries de 2x 2000m à 4’30 » plutôt que de 5km à 60% de la VMA puis 2x2km à 80% VMA et récupération à 70%… Merci FREQUENCE Running.

10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de l’application/du PREMIUM ?

L’application FREQUENCE Running est déjà top mais le mode PREMIUM apporte encore son lot d’améliorations notamment avec la possibilité de réorganiser complètement ses séances et de préparer des trails.

11. Quel est ton prochain objectif de course ?

En 5 ans de running, j’ai testé beaucoup de choses. Mon premier semi en 2014, mon premier marathon en 2015 et en 2019 mon premier trail (55km / 500m d+ : le Trail de l’Archange en mai). Un premier trail 90km (le raid de l’Ultra-Marin). Un autre premier trail avec un peu de d+ (52km et 1600d+ en septembre sur le trail de Brocéliande)…

Fin 2019, je vais essayer de faire une dernière course mais sur un 10km. C’est un format que je n’ai plus fait depuis longtemps et l’objectif est de descendre sous les 42‘.

Marathon de Vannes Loïc

Le planning 2020 ressemblera à celui de 2019 avec notamment une inscription au Grand Trail de Valons de Vilaine (87km et 1700d+) pour le mois d’avril. Je rajouterai surement un autre gros trail et un ou deux marathons.

Bonus. Quel est ta liste de Noël pour l’application FREQUENCE Running ?

Je suis déjà convaincu par FREQUENCE Running, mais comme c’est l’heure de faire sa liste, et comme j’ai été très sage, je me lance :

  • Ajouter dans la fiche d’une activité jour/nuit car la nuit (on se le note dans notre longue liste de retour utilisateurs ✍🏻). Puisque l’on court forcément moins vite !
  • Avoir des plans pour trail jusqu’à 80-100km (c’est pour bientôt 😅).
  • Saisir des activités externes type vélo/natation (là encore, un peu de patience 🤗) en complément/remplacement du plan. Pour finir, faîtes-vous plaisir !

Merci à toi Loïc pour ce beau témoignage sur le Marathon de Vannes ! On espère t’accompagner encore longtemps sur tes prochains objectifs (et cette fois avec des plans pas avortés haha). À très bientôt pour de nouvelles aventures avec FREQUENCE Running !