Les rando-courses sont des séances clefs de votre plan d’entraînement Trail FREQUENCE Running. Elle débutent avec 2 à 3 heures d’effort et peuvent aller jusqu’à 5h pour préparer un trail de 50km. Comment faire quand on habite en zone urbaine, en particulier en région parisienne ? La team FREQUENCE a déniché pour vous les meilleurs spots où effectuer une sortie de plusieurs heures en nature… avec du dénivelé !

À l’ouest :

Direction le parc de Saint-Cloud pour une séance riche en dénivelé. En prolongeant vers la forêt de fausse-repose, ce terrain vous permet de faire 30km sans faire de boucle. Attention aux horaires de fermeture l’hiver !

Vous pouvez prolonger votre effort vers la forêt de Meudon toute proche dans la petite couronne. En joignant ces deux spots, c’est une bonne partie des 80km de l’éco-trail, et ses 1500m de D+, que vous pouvez effectuer ! Vous pourrez sans hésitation réaliser entre 2 et 5h de rando-course !

Ce sont des lieux qui sont également très bien desservis en transports en commun. Vous pouvez partir du Métro de Pont de Sèvres ou Pont de St Cloud ou du tram T2 (arrêt Parc de St Cloud), des gares de Sèvres, Meudon, Saint Cloud, Ville D’Avray ou Viroflay. Voici le tracé du trail QBRC sur openrunner  et celui d’une rando-course de 30km au départ du pont de Sèvres.

Au sud-ouest :

Au sud-ouest, la Vallée de Chevreuse est le paradis des cyclistes mais aussi des trailers, avec de superbes sentiers qui longent les Vallées de L’Yvette, et de la Mérantaise ou les Vaux de Cernay. Remontez régulièrement sur les plateaux pour ajouter du dénivelé. Ce territoire est le support de nombreuss trail comme celui des 5 Chateaux.

Vous avez rendez-vous en gare de St Rémy les Chevreuse (RER B) pour débuter l’itinéraire !   

Bannieretrail

Au sud :

Au sud, c’est évidemment la forêt de Fontainebleau qui est le domaine roi. Tentez le circuit des 25 bosses, ou regardez les terrains de jeu de l’impérial trail. Avec 900m de D+ sur le format 34km vous aurez de quoi vous amuser quelques heures ! Tracé sur openrunner

Un peu plus près de Paris, la forêt de Sénart est extra plate… sauf côté Seine. En ajoutant quelques chemins « monotrace », vous pourrez faire une sortie de 2 à 3h sans problème. Tracé openrunner

Au nord :

Au nord-est, rendez vous dans la forêt de Montmorency pour monter et descendre comme au Trail des Marcassin (tracé openrunner).
La forêt domaniale de Carnelle est aussi le rendez-vous des trailers dans le nord de l’île de France. (tracé 36km sur openrunner)

À l’est :

Le parc de Noisiel et de Champs, ainsi que les bases de loisirs environnantes, terre d’accueil de l’Oxy’trail vous offre un dénivelé sympa pour vos randonnées-courses. Inspirez vous du tracé 23km dispo sur openrunner.

La forêt de la Goëlle est également intéressante de par son dénivelé. Au départ de Montgé-en-Goëlle vous pouvez trouver des parcours sympas comme celui ci sur openrunner.

Alors même en Ile-de France, plus d’excuses ! Vos séances de randos-courses n’attendent que vous !