Votre plan d’entraînement FREQUENCE Running vous propose toutes sortes de séances. Celles-ci peuvent être rangées dans 4 grandes familles. Découvrons-les ensemble !

L’endurance fondamentale

Endurance 45 minutes

Les séances d’endurance fondamentale sont assez régulièrement présentes dans votre plan d’entraînement. En effet, ces séances existent afin de développer la résistance du corps sous tous ses aspects. Renforcer le cœur, adapter les muscles, régler les poumons… Le principe est que l’on puisse être en aisance respiratoire tout en fournissant un effort que l’on est capable de garder à l’infini si besoin est. Pas facile !

Il faut donc rester dans la fourchette prévue par l’application. Si pour vous c’est assez dur d’être à une allure qui conjugue l’effort à l’aisance, n’hésitez pas à vous allier d’un cardio-fréquencemètre. L’application vous annonce la fourchette à respecter en version premium de l’application.

Fiche séance endurance fondamentale

Le footing

Le footing

Le footing est une séance de base de l’entraînement en course à pied. Elle est souvent placée en début de préparation, après une séance très lourde de type 10 x 1000m ou après une course pour la récupération. C’est la clé d’une préparation efficace. Parce qu’il faut savoir lever le pied, et courir pour le plaisir, le footing permet de courir en aisance afin de dégourdir vos jambes de coureurs.

Les allures vous sont présentées sous la forme d’une fourchette très confortable. Le principe est de vraiment respecter ces indications afin de permettre au corps de se préparer à un effort ou de récupérer ses forces.

Fiche séance le footing

Le fractionné court

Le fractionné court

Le fractionné court regroupe toutes les séances ne dépassant pas 500m de distance, ou 2 minutes (voir notre article sur le fameux 30/30). La VMA étant proche de 100%, ce sont des séances qui développent la puissance aérobique du coureur. La VMA augmente à force de travailler à une telle intensité.

Les fiches séances vous indiquent les allures à respecter ainsi que les récupérations entre les répétitions et si besoin est, entre les séries. Celles-ci sont souvent très courtes et doivent être faites en footing lent. Il est important de ne pas s’arrêter totalement. Ainsi, vous ne ferez pas trop baisser vos battements du cœur/minute.

Fiche séance le fractionné court

Le fractionné long

Le fractionné long

Les séances de fractionné au-dessus de 500m ou 2 minutes sont donc appelées les séances de « fractionné long ». Celles-ci ont pour but d’habituer l’organisme à tenir une allure rapide pour le jour de la course. Plus la course visée est longue, plus les distances fractionnées vont l’être aussi.

Vous trouverez les allures ainsi que la fréquence cardiaque sur les séances fractionné long afin que vous ne vous fatiguiez pas à la première répétition parce que vous êtes allés trop vite. Le but est de tenir toute la séance, et de garder des forces pour les suivantes ! En aucun cas, il ne vous est demandé de rentrer à la maison sur les rotules ! Et rappelez-vous, il faut une récupération active de 15 minutes environ après la séance terminée.

Fiche séance Le fractionné long

Alors, êtes-vous maintenant incollables sur les différentes séances proposées par Coach Éric ?