On en entend parler partout, la cryothérapie s’est fait une véritable place dans le rituel de récupération des sportifs. Mais ça sert à quoi au juste ?
Amis coureurs, on peut le dire, l’utilisation du froid dans le cadre de notre pratique sportive existe bel et bien. Il n’est plus nécessaire de prouver son efficacité sur l’anti-inflammation de blessures telles que les tendinites, ou même sur la récupération post-séance et la diminution des courbatures.
Mais alors quelle peut être la place de la cryothérapie dans notre routine de récupération ?
Qu’est ce que la cryothérapie ?
La cryothérapie est le traitement par le froid de pathologies qui consiste à plonger dans le froid le corps entier ou une partie de celui-ci pour soulager des symptômes. Elle peut désigner différents procédés de l’application d’une poche de glace sur une zone douloureuse, à l’utilisation de chambres de cryothérapie.
Aujourd’hui, on appelle cryothérapie cette dernière utilisation. Elle consiste à rentrer dans une de ces chambres à une température très basse et variable généralement à environ -110°C pendant une durée très brève de 1 à 3 minutes.
Quels sont ses bienfaits ?
Le froid a des propriétés anti-inflammatoires. Il est connu pour accélérer la récupération, et soulager les tendons. Son action vasomotrice permet aussi au sang de mieux circuler et donc de se débarrasser plus vite des déchets accumulés dans le sang lors d’une séance.
Quelle utilisation pour les coureurs ?
Pour les coureurs, l’utilisation est compatible et recommandée pour :
- La récupération après une séance difficile ou une course
- L’accélération de la guérison d’une tendinite ou blessure (hors contracture guérie par le chaud)
- La prévention des blessures
Alors les FREQUENCE Runners, tentés ?
En attendant de tester une séance de cryothérapie en chambre, n’oubliez pas d’adopter des gestes optimisant la récupération utilisant le froid. Vous pouvez par exemple appliquer après une séance au moment de la douche 1 à 2 minutes d’eau assez froide sur vos jambes afin de leur permettre de récupérer plus vite !