Le verdict est tombé, notre ambassadeur de longue date Grégory a reçu par la poste sa qualification aux championnats de France de marathon. Retour sur son destin de coureur à pied !

Greg avec son dossard

1. Depuis quand te prépares-tu avec FREQUENCE Running ?

Cela fait deux ans. Le 6 Août 2017 a été ma première session d’entraînement dans ma préparation pour le marathon de Rennes (retrouvez sa première belle histoire ici) prévu le 22 octobre 2017, et le jour-j je gagne 1 minute sur mon précédent record de marathon de 2016.


« Cela fait 2 ans que je m’entraîne avec FREQUENCE Running »


2. Combien de plans d’entraînement as-tu suivi ?

J’ai fait 7 préparations avec l’application au total.

  • 5 marathons, j’ai préparé le marathon de Barcelone avec un ami, et j’ai préparé Nantes cette année même si hélas un problème de santé ne m’a pas permis de le courir !
  • Une prépa trail : le 23 km  du mont-blanc l’année dernière.

En ce moment, je suis en pleine préparation pour le 5K Virtuel FREQUENCE Running. 

3. Combien de marathons as-tu couru ? Sur combien t’es-tu préparé avec l’application ?

J’ai couru 16 marathons répartis sur 8 ans. J’ai fait 16 ans de course à pied, donc je me suis laissé du temps avant d’affronter la distance reine !

J’ai préparé 5 marathons avec FREQUENCE Running mon coach de poche.

4. Combien de RP as-tu battu avec nous ?

J’en suis à 2 records personnels battus sur marathon à Rennes en 2017 et à Jarnac en 2018. A noter également mon record de semi-marathon de Barcelone en février 2019.

Greg en plein trail


« J’en suis à 2 records personnels sur marathon »


 5. Raconte-nous l’histoire de ta qualification aux championnats de France

Ma qualification pour participer aux championnats de France de marathon qui se dérouleront le Dimanche 13 Octobre à Metz (57). Cette nouvelle est arrivée par un mail de mon ancien club pour m’affirmer que j’étais qualifié.

Le mode de qualification pour les Championnats de France de Marathon a changé cette année. En effet, toute personne possédant une licence compétition et ayant terminé un marathon à label FFA dans l’année des championnats ou au cours des 2 saisons précédent l’année du championnat est qualifiable.

Mon chrono de Rennes et de Jarnac sont en dessous de la barre des 3h15. Pour y participer, il va falloir que je reprenne une licence compétition en club.

Télécharger l'application

6. Quels sont tes prochains objectifs running à venir ?

Depuis 2 ans, je me consacre à la distance reine : le marathon aussi bien sur bitume qu’en trail. Cela me permet de conjuguer deux pratiques totalement différentes, et qui m’apportent beaucoup. Je peux me ressourcer lorsque je fais des trails en nature, et je peux admirer la beauté des villes lors des marathons européens sur route. Mon prochain objectif sera de participer à cette première sélection à Metz. Cela me procure beaucoup de joie mais aussi une belle pression car je n’avais pas prévu de faire une prépa pendant mes vacances.

Cette préparation avec FREQUENCE Running va me permettre d’essayer de battre mon record de 3h06:40 pour un chrono de -3h05, et  il y a aura d’ailleurs de belles photos de ma prépa à suivre sur Instagram.

Run communautaire

7. Une petite phrase sur ta pratique de la course à pied et comment elle a évolué depuis que tu as commencé ?

La course à pied est un vecteur de liberté individuelle mais aussi une grande émotion lorsqu’elle est partagée, en run communautaire ou juste entre amis, tant en loisir qu’en compétition.

Au commencement, mon premier run était pour mon premier jour de formation de ma carrière militaire. A l’époque, j’étais anti-sport, et il s’est révélé que j’avais un petit niveau latent. Depuis ce jour, j’ai énormément travaillé pour arriver au niveau actuel car j’ai eu la chance de bénéficier d’un bon encadrement.

Paris, capitale du running et des marques en France, et sa large gamme de runs communautaires et de testings de produits, me permet d’être à la pointe des nouveautés. J’ai aussi l’opportunité de participer à des évènements pour partager ma passion, soit en encadrant des groupes. Il m’arrive aussi d’être meneur d’allure sur des courses officielles ou pour des copains, ou simplement en tant que bénévole.

A l’avenir, j’aimerai continuer à progresser tout en me faisant plaisir et essayer de battre mes chronos à l’aide de FREQUENCE Running. J’espère également rester pour de belles années encore l’un des chanceux ambassadeurs.

On te souhaite une bonne préparation Gregory ! Toute l’équipe FREQUENCE Running est derrière toi à Metz !