Jérémy est blogueur et FREQUENCE Runner depuis quelques mois désormais. Il a découvert l’application par hasard et doit avouer qu’il ne peut  plus s’en passer désormais… C’est normal, les plans d’entraînement l’ont accompagné sur les 10km de Ruitz vers un très bon résultat ! Découvrez son témoignage.

Jérémy et son plan d'entraînement 10K

1. Quel type de coureur es-tu ?

Je dirais que je suis un Quadra-Runner ! En effet, j’ai commencé à faire de la course à pied par défi personnel à l’aube de mes 40 printemps. Je n’avais aucun passé de sportif notoire. Les débuts n’ont pas été simples, mais je me suis accroché, je me suis informé sur la pratique du running. Aujourd’hui, je cours 3 à 4 fois par semaine et je ne peux plus envisager la vie sans la course à pied. D’ailleurs, lorsque je ne cours pas, je vis cette passion au travers de mon blog running www.je-vais-courir.com où je partage des conseils, des tests matériel et mes coups de cœur course à pieds. FREQUENCE Running y figure d’ailleurs 🙂 !


« J’ai commencé à faire de la course à pied par défi personnel à l’aube de mes 40 printemps »


2. Quelle est la raison qui t’a motivé à courir ?

Une bonne paire de baskets, un tee-shirt et un short, je franchis le seuil de la porte et j’ai le monde entier qui s’offre à moi. La course à pied est un sport de liberté adapté à tous. Grand, petit, maigre, gros, jeune ou vieux, il suffit de mettre un pied devant l’autre et de recommencer pour devenir coureur. C’est cette facilité d’accès et ces valeurs qui ont fait que je me suis tourné naturellement vers ce sport d’endurance.

3. Où aimes-tu courir ?

J’ai la chance de résider à proximité de la forêt d’Olhain dans le Pas de Calais, un immense terrain de jeu vallonné dans un écrin de verdure. J’y passe donc la majeure partie de mes sorties baskets aux pieds. Sinon dès que je le peux je m’évade en Haute-Savoie où j’ai un pied-à-terre pour aller manger du dénivelé positif. Lorsque je pars en vacances, mes chaussures de sport ne sont jamais loin, chaque matin je pars à la découverte de nouvelles contrées à fouler.

Jérémy lors de sa préparation avec FREQUENCE Running

Jérémy se prépare dans un cadre idéal… La Haute-Savoie !

4. Quelle course as-tu préparée ?

La dernière que j’ai préparée, c’est une course locale, les 10km de Ruitz qui se déroule chaque année en octobre dans le village où j’ai grandi. Pour cette 28ème édition et ma 3ème participation, je voulais absolument faire un bon chrono.


« Une bonne paire de baskets, un tee-shirt et un short, je franchis le seuil de la porte et j’ai le monde entier qui s’offre à moi »


 5. Jérémy, comment as-tu vécu ta prépa avec ce plan d’entraînement pour les 10km de Ruitz ?

J’ai découvert l’application FREQUENCE Running à seulement quelques semaines de la course préparée. Mon choix a donc été de suivre le plan d’entraînement personnalisé sur 3 semaines et demie. Les séances m’ont tout de suite parues intéressantes et variées. J’ai découvert une nouvelle façon de s’entraîner. L’appli nous guide sortie après sortie, ça été un plaisir de l’utiliser au quotidien. J’attendais avec impatience les prochaines séances qui étaient vraiment adaptées à mon niveau.

Télécharger l'application

6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

Sur les 10km de Ruitz, le parcours est atypique, difficile alors de respecter l’allure conseillée par FREQUENCE Running. En effet, il s’agit de 2 boucles de 5 km avec des chemins techniques et des côtes pour un dénivelé positif de 120m au total. J’ai essayé de réguler mon allure en fonction de la typologie du terrain. J’avais préparé la course, km par km avec des temps référence. J’ai su les respecter et je suis tombé à 1 seconde de mon objectif. J’ai d’ailleurs rédigé le compte-rendu de la course sur mon site www.je-vais-courir.com.

7. Quel était ton objectif de chrono ?

Il peut paraître anecdotique pour les runners confirmés, mais adapté à ma jeune expérience de quadra-runner. Il était de 44 minutes et 43 secondes.

Plan entraînement 10K pour Jérémy

Jérémy tient son objectif avec un plan FREQUENCE Running

8. Quel était ton planning d’entraînement ?

Mes entraînements étaient au nombre de 4 par semaine, je n’avais pas décoché de jours dans l’application. L’avantage avec FREQUENCE Running, c’est que l’on peut permuter des séances, les avancer ou les reculer en fonction de notre planning et des aléas du quotidien d’un papa de 2 ados.


« L’avantage avec FREQUENCE Running, c’est que l’on peut permuter des séances, les avancer ou les reculer en fonction de notre planning »


9. Pourquoi as-tu choisi d’utiliser l’application FREQUENCE Running ?

Pas facile de créer son propre programme d’entraînement soi-même et pas forcément les moyens de me payer un coach personnel. FREQUENCE Running me semblait être une solution alternative intéressante et économique. Je ne me suis pas trompé, je pense l’avoir adoptée !

10. Quelle est ta fonctionnalité préférée de FREQUENCE PREMIUM ?

Je le disais, la possibilité d’agencer le programmes et les séances comme bon me semble est une fonction super agréable. Cependant, ce que j’ai préféré, c’est le smart chrono super utile lors des séances de fractionné. J’aime aussi l’auto-pause qui me dispense de sortir le smartphone à chaque arrêt ou encore la courbe de progression qui nous donne une bonne indication de notre forme du moment et des prétentions chronométriques que l’on peut espérer.

Jérémy en route pour un nouvel objectif avec FREQUENCE Running

Jérémy se fixe de nouveaux objectifs avec FREQUENCE Running !

11. Quel est ton prochain objectif de course ?

Je n’en ai pas un, mais plusieurs ! A court terme, un Trail de 18km, celui des Mingeux de Maguettes à Givenchy-en-Gohelle. A moyen terme, un marathon, la course du Louvre entre Lille et Lens. Enfin, je pense m’aligner sur le Trail des Hobbits 2019 en juin et si la force est avec moi sur les 24h du Pas de Calais à Olhain.

Merci pour ton témoignage Jérémy ! Tu es un fidèle FREQUENCE Runners PREMIUM désormais et tu développes donc, depuis quelques années, un blog qui vaut le détour !