Si le printemps commençait déjà à nous régaler, l’été devrait aider à convertir même les plus réfractaires aux légumes : tomates, courgettes, aubergines, haricots verts, sont les rois de la saison. Rangez donc vos paquets de pâtes, et privilégiez ces légumes de saisons. Nous avons sélectionné pour vous vos nouveaux alliés nutrition :

1. La tomate

Légume ou fruit ? Peu importe, car si on en trouve sur les étals quasiment toute l’année, c’est sa vraie saison qui commence et vous devriez réussir à trouver des tomates de plein terre et ayant vu le soleil d’un peu plus près. Crue elle vous hydrate, apporte fibre et les minéraux dans vos salades, soupes froides. Cuites, elle donnera du goûts à vos plats mijotés et se déguste sous de multiples formes : farcies, au four à la provençale,…

2. La courgette

Pauvre en calories mais riche en antioxydants, on la rencontre le plus souvent verte et longue, mais existe aussi ronde, jaune, violette, et la cuisine méditerranéenne permet de consommer ses fleurs en beignets. Pour changer et bénéficier de ses vitamines, tentez la en crudités, coupées en lamelles ou en fine lamelles. Et pour les accrocs aux spaghetti, sortez la mandoline et préparez des « spaghettis de courgette » à faite sauter dans l’huile d’olive.

3. Le haricot vert

Oubliez les conserves et passez à l’équeutage d’une belle poignées de haricots. Découvrez en variétés « beurre » ou « plats », en accompagnement des vos plats ou froids en salade.

4. L’aubergine

Faible en calories, à consommer exclusivement cuite, elle ravira les gourmets en caviar ou associés aux courgettes, tomates dans les ratatouilles, tian,…Attention à l’abus d’huile d’olive tout de même !

5. L’avocat

Les avocats regorgent de vitamines E et de graisses bénéfiques pour l’organisme. A préparer en guacamole pour l’apéro ou en salade avec quelques tomates et une mozzarella.

6. L’artichaut

Il est riche en fibre et en minéraux et en inuline. L’artichaut est également considérée comme un prébiotique dont se nourrissent les bonnes bactéries intestinales, favorisant la digestion. Cuit à l’eau et servi avec une vinaigrette, il ravira aussi les plus petits.

7. Le poivron

Oubliez les variétés en provenance des serres de Hollande qui squattent nos étals toute l’année. Choisissez plutôt des poivrons locaux, gouteux et riches en vitamines. Si votre estomac est robuste, tentez le cru, coupés en petits morceaux dans une salade et profitez de la vitamine A de sa peau.

L’astuce de la team Frequence : un fond d’huile d’olive dans une grande sauteuse, et on ajoute tomate poivrons courgette aubergine oignons et ail coupés grossièrement, agrémentés de quelques herbes pour une ratatouille express. 5 mn de préparation et 30 mn de cuisson sous un couvercle.

Et si vous avez un peu plus de temps, tentez le tian de légume ! Cette recette méditerranéenne de légume émincé et rôtis, ou encore la piperade basque qui met en valeurs les légumes de cette région.