On peut tous faire quelque chose à notre échelle ! C’est sûrement ce que s’est dit Emmanuel quand il a commencé à courir pour récolter des fonds destinés à la recherche contre le cancer.
Bonjour Emmanuel, peux tu nous en dire plus sur ton engagement et sur l’association pour laquelle tu cours ?
Depuis un peu plus d’un an je me suis engagé avec l’association Imagine for Margo. Cela me permet de réunir ma passion pour le running et une action bénévole.
Double avantage pour la motivation. Celle de s’améliorer et de faire connaître le manque de moyen de la recherche pour les cancers pédiatriques.
Imagine for Margo a plusieurs objectifs. Le principal c’est de trouver des fonds pour la recherche spécifique aux cancers des enfants. Soutenir les enfants hospitalisés et leurs familles. Mobiliser les pouvoirs publics et faire travailler ensemble chercheurs, laboratoires, législateurs pour faire avancer la recherche.
Mon objectif est qu’à chaque sortie je puisse montrer le combat des enfants et le manque de fonds pour la recherche pour la maladie de ces jeunes enfants
On ne le sait pas mais en France, chaque année 500 enfants en meurent. 1800 enfants sont diagnostiqués d’un cancer. Et c’est horrible de se battre quand on est parent sans être à armes égales contre le cancer.
J’ai perdu une petite fille, pas du cancer mais malheureusement je sais ce que cela fait. La peine qu’on a, le vide que cela laisse. Alors j’essaye de le battre avec les petits moyens et de faire le maximum pour trouver de l’argent pour aider ces jeunes et leurs parents.
Quelle est la raison qui t’a motivé à t’engager et courir pour l’asso ?
Plusieurs membres de ma famille sont décédés de cette maladie en peu de temps. Alors j’ai décidé de m’engager contre cette maladie. De fil en aiguille, j’ai pu devenir ambassadeur d’Imagine for Margo.
Mon action est non seulement de faire connaître tout cela mais aussi d’organiser quelques événements pour récolter des fonds et toucher les gens. Les réseaux sociaux me permettent aussi de donner ces informations.
Quand as-tu commencé à courir ? As-tu un objectif spécifique ?
J’ai débuté le running en 2014. Au fur et à mesure des kilomètres le plaisir est venu. Il est toujours présent maintenant. Depuis j’ai pu courir six 10 km, 6 semi marathons et être finisher sur 4 marathons sans compter les trails.
J’ai commencé depuis 15 jours un plan d’entraînement pour le marathon de Millau avec un objectif en 4h.
Enfin, Imagine for Margo organise chaque année un 5 et 10 km au domaine national de Saint Cloud le 24 septembre 2017. L’argent partant directement à la recherche.
Un conseil pour des coureurs qui voudraient s’engager à courir pour une association ?
Si je devais donner un conseil aux runners qui sont tentés de rejoindre une asso quelle qu’elle soit. Lancez-vous ! C’est comme d’aller courir.
L’objectif ne s’arrête pas qu’aux rêves et envies. Il faut se lancer. La petite Margo avait 14 ans quand le cancer l’a emporté, elle a laissé une lettre où elle disait : go fight win ! (Vas y, bats toi, gagne !). Pas de meilleur message de motivation.
Pour participer à la recherche contre le cancer vous pouvez :
Participer à la course d’Imagine for Margo
Partager cet article ou encore vous renseigner pour faire comme Emmanuel 😉