Aujourd’hui, on souhaite faire un peu de prévention, cela ne coûte rien et peut sauver des vies. C’est important de sensibiliser les coureurs aux gestes de premier secours en cas d’arrêt cardiaque d’un proche, d’un voisin, ou tout simplement d’un coureur que l’on ne connaît pas…

Fibrillation : dans de nombreux cas d’arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine…

Se pencher sur un cœur presque perdu pour lui donner la force de redémarrer ne serait-ce pas la plus belle victoire du runner ? Mais pour ça, il faut regarder d’un peu plus près un défibrillateur automatisé externe, un DAE ou DSA. Son installation dans les lieux publics se généralise, plus particulièrement dans les enceintes sportives comme les stades d’athlétisme. Cependant si cet appareil est simple d’utilisation, dans la précipitation et dans la panique face à une situation d’urgence, aurions-nous les bons gestes ?

Ne rien faire est pire que de mal faire

Si vous êtes confrontés, un jour, à la situation d’un arrêt cardio-vasculaire (une personne est en arrêt cardio-vasculaire quand elle est inanimée et qu’elle ne respire plus), le premier réflexe est de composer le 15 ou le 112 pour prévenir les secours. Ensuite, engagez une réanimation cardio-pulmonaire (libération des voies aériennes supérieures, ventilation artificielle, massage cardiaque) pour rétablir l’activité du cœur et l’oxygénation des organes en attendant le défibrillateur. La personne ne réagit pas ? Ne respire pas normalement ? Si un DAE est à votre disposition, emparez vous du matériel ou demandez à un témoin de vous l’apporter.

Que faire ?

  • Poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu’à l’arrivée du DAE par le témoin.
  • Mettez le DAE en fonctionnement et suivez les instructions de l’appareil.
  • Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes selon les      instructions.
  • Assurez-vous que personne ne touche la victime pendant la prise du rythme cardiaque par l’appareil
  • Suivez les instructions vocales ou textuelles de l’appareil comme indiqué dans la suite, avant de reprendre une réanimation

Si un choc électrique doit être administré :

  • Assurez-vous que personne ne touche la victime. Le DAE administrera le choc sans votre intervention.

Si le DAE vous invite à reprendre les compressions thoraciques :

  • Alternez 30 compressions et 2 insufflations.
  • Continuez la réanimation jusqu’à l’arrivée des secours.

Si la victime reprend connaissance :

– N’éteignez-pas le DAE et laissez les électrodes en place, tout en mettant la victime en position latérale de sécurité (sur le côté, tête en arrière, jambe du dessus pliée à angle droit par apport à la hanche).

Depuis sa large diffusion, cet équipement  a permis d’augmenter le taux de survie suite à un arrêt cardiaque. Il est accessible au grand public dans la plupart des stades et équipements publics, donc si la situation se présente n’hésitez pas à intervenir.


Écrit par Dom Cado, auteur du livre : La Ligne Bleue de A à Z