Ami(e)s coureurs ! L’Été derrière nous, profitons de l’automne pour varier nos recettes avec la sélection des meilleurs fruits et légumes du moment.

1 – Les courges, les stars de l’automne

Avec leur belle couleur orange et leurs formes très différentes, les courges sont les stars de l’automne ! Elles plaisent à toute la famille, en particulier les enfants avec leur goût sucré et les différentes façons de les préparer : soupe, gratin, purée.   Potimarron, citrouille, butternut, potiron…toutes ces variétés sont à tester.

Réputées difficiles à éplucher, l’astuce consiste dans une cuisson à la vapeur avant de les éplucher : la peau se retire plus facilement. Et le potimarron bio peut même se mixer avec la peau !

Les courges d’hiver sont riches en glucides, elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A

2 – Des pommes et des poires pour le plein de vitamines

On associe souvent pommes et poires ; ils ont en effet des points communs. Riches en fibres, ces 2 fruits ont aussi de grandes qualités antioxydantes.

En automne, vous trouverez tant de variétés que vous pourrez en déguster une différente chaque jour ! Crues, elles vous apporteront le plein de vitamines. Cuites, elles s’intégreront à merveille dans vos desserts.

3 – Cassons des noix cet automne 

De la famille des oléagineux, la noix contient un taux particulièrement élevé d’acides gras polyinsaturés, et est réputée bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Achetez vos noix de préférence dans  leur coque, et n’hésitez pas à les intégrer dans vos préparations : salades, farces, desserts. Vous pouvez aussi les ajouter sur votre muesli du matin.

4 – Osez le choux !

On les trouve peu dans les frigos des familles, pourtant, il en existe une grande variété. Souvent utilisé dans les régimes faibles en calories, il peut se déguster râpé cru, farci ou en soupe.

Chez FREQUENCE Running, on adore le chou rouge en salade, avec une petite pomme finement émincée et quelques cerneaux de noix, un filet d’huile…de noix ou de noisette, et de vinaigre. De quoi mettre de notre côté plein de bonnes saveurs et de nutriments de saison !

5 – Tous à la cueillette aux Champignons

On en  parle ici car c’est la pleine saison pour aller cueillir des champignons sauvages en forêt. Hmm, une belle poêlée de cèpes…. Attention cependant, la cueillette est réservée aux initiés !

Pour les autres, sachez que les champignons se cultivent toute l’année, la saison pleine restant l’automne. Choisissez les de préférence français pour leur éviter trop transport et de stockage, et consommez-les rapidement après leur achat ou leur cueillette.


L’astuce pour savoir si vos champignons de Paris sont frais : les chapeaux doit être fermés autour du pied.


La préparation des champignons est très simple : un passage rapide sous l’eau pour éviter qu’ils ne s’engorgent ; éventuellement une petite brosse pour retirer la terre ; une cuisson courte. Ils peuvent ensuite être associés à un risotto, une omelette…

Et en plus de leurs propriétés gustatives, les champignons ont un grand intérêt nutritionnel : d’une faible valeur calorique, ils sont riches en fibres solubles et en protéines, et contiennent de nombreuses vitamines, notamment du groupe B.

6 – Les pouvoirs du Radis noir

Antioxydant, antibactérien, détoxifiant,…la liste de ses vertus médicinales est longue et fut à l’origine de son succès en Asie il y a déjà plusieurs siècles. Arrivé plus récemment en Europe, ce cousin de notre radis rose commence à devenir populaire à cette saison. Consommez-le cru, râpé et taillé en rondelle pour être tartiné (houmous, rillettes de poisson,…) ou émincez faire croquer vos salades. Son côté un peu piquant se trouvera adouci avec ces autres aliments.

C’est un peu moins habituel mais il se consomme aussi cuit dans vos soupes ou poêlées de légumes d’automnes. Comme le navet, il peut garder un peu d’amertume alors veillez à adoucir vos préparations en y ajoutant un peu de jus de pomme si vous le cuisez seul, ou en l’associant à des pommes de terres, des carottes ou de la courge qui adouciront sa saveur.

Ecrit en collaboration avec www.omenubio.fr