CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION

Identification

Le site «  frequence-running.com » et l’application « FREQUENCE Running » sont édités par la société FREQUENCE Running SAS.
Société par actions simplifiées au capital social de 2 000 euros.
Siège sociale : 114 rue des dames - 75017 Paris.
Immatriculées sous le numéro 82009956200010 R.C.S. Paris
Numéro de TVA FR 10820099562
Email : contact@frequence-running.com
Le site « frequence-running.com » est hébergé par 1&1 - France
L’application «  FREQUENCE Running » est hébergée chez Amazon Web Services, Inc.

Conditions Générales d’utilisation du site « frequence-running.com » et de l’application mobile « FREQUENCE Running ».

mise à jour le 25 mai 2018

Sommaire

Article 1 : Objet
Article 2 : Définitions générales
Article 3 : Accès au service
Article 4 : Propriété intellectuelle
Article 5 : Acceptation des CGU et utilisation des données
Article 6 : Données de profil - Définition
Article 7 : Données d’entraînement - Définition
Article 8 : Smartchrono et données de géolocalisation
Article 9 : Espace communautaire, définition et confidentialité
Article 10 : Stockage et utilisation des données
Article 11 : Accès aux données, suppression du compte et des données
Article 12 : Non divulgation à des tiers
Article 13 : Outils statistiques et traceurs tiers
Article 14 : Garantie et limitation de responsabilités
Article 15 : Contributions par l’utilisateur
Article 16 : Consignes et responsabilité médicale de l’Utilisateur
Article 17 : Liens hypertextes
Article 18 : Évolution des Conditions générales d'utilisation
Article 19 : Durée
Article 20 : Droit à l'image
Article 21 : Droit applicable et juridiction compétente

Article 1 : Objet

1.1 Notre société exploite le Site et l’Application mobile (nommés globalement la Plateforme). Toute personne physique peut devenir Utilisateur de la Plateforme et accéder au service d'accompagnement à la préparation d’une course à pied. L’inscription est gratuite et vous permet d’utiliser les services de la Plateforme sans limitation.

1.2 Les présentes « conditions générales d'utilisation » ont pour objet l'encadrement juridique des modalités de mise à disposition des services de la Plateforme « FREQUENCE Running » et leur utilisation par « l'Utilisateur ».

1.3 Les conditions générales d'utilisation doivent être acceptées par tout Utilisateur souhaitant accéder au site. Elles constituent le contrat entre la Plateforme « FREQUENCE Running » et l'Utilisateur. L’accès au site par l’Utilisateur signifie son acceptation des présentes conditionss générales d’utilisation.

1.4 En cas de non-acceptation des conditions générales d'utilisation, l'Utilisateur se doit de renoncer à l'accès des services proposés par la Plateforme.

1.5 FREQUENCE Running se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment le contenu des présentes conditions générales d'utilisation.

Article 2 : Définitions générales

Tous les mots ou expressions commençant par une majuscule sont utilisés avec le sens défini dans les conditions générales d’utilisation.

« Application » : désigne l’application mobile « FREQUENCE Running » exploitée par notre société.
« Utilisateur » : ce terme désigne toute personne qui utilise la Plateforme ou l'un des services proposés par la Plateforme. L’Utilisateur est un particulier. Les entreprises ou associations devront nous contacter au préalable afin de leur fournir un service adapté.
« Compte » : désigne le compte personnel de l’Utilisateur créé sur la Plateforme et permettant à l'Utilisateur d’accéder aux différents services.
« Membre » : désigne tout Utilisateur qui s’est inscrit et a ouvert un Compte sur la Plateforme pour accéder aux services proposés.
« Plateforme » : ce terme regroupe le Site et l’Application mobile « FREQUENCE Running ».
« Site » : désigne le site internet accessible à l’adresse url « frequence-running.com ».
« Identifiant et Mot de passe » : c'est l'ensemble des informations nécessaires à l'identification d'un Utilisateur sur le site. L'identifiant et le Mot de passe permettent à l'Utilisateur d'accéder à des services réservés aux membres du site. Le Mot de passe est confidentiel.

Article 3 : Accès au service

3.1 La Plateforme permet à l'Utilisateur un accès gratuit aux services suivants :
-Plan de remise en forme pour la pratique de la course à pied.
-Plan d’entraînement personnalisé pour la préparation d’une course de 5 kilomètres au marathon (42 kilomètres).
-Actualités et Conseils autour de la nutrition sportive, de la course à pied et de sa pratique.
-Recherche de courses officielles dans le monde entier

3.2 L’application mobile « FREQUENCE Running » peut contenir des liens vers des sites internet d'annonceurs et de nos partenaires, afin de proposer des services ou des prestations payantes à l'Utilisateur. Il appartient à l’Utilisateur d’effectuer, avant de poursuivre une transaction avec un tiers, toute vérification nécessaire si un paiement sera dûe et les modalités de cette transaction. En aucun cas, la société « FREQUENCE Running » ne peut être associée aux prestations effectuées par les différents tiers.

3.3 La Plateforme est accessible gratuitement en tout lieu à tout Utilisateur ayant un accès à Internet. Tous les frais supportés par l'Utilisateur pour accéder au service (matériel informatique, logiciels, connexion Internet, etc.) sont à sa charge.

3.4 L’Utilisateur non Membre n'a pas accès aux services réservés aux Membres. Pour cela, il doit s'identifier à l'aide de son Identifiant et de son Mot de passe.

3.5 Notre société se réserve le droit de modifier à tout moment la liste de ces services.

3.6 Le site met en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour assurer un accès de qualité à ses services. L'obligation étant de moyens, le site ne s'engage pas à atteindre ce résultat. Tout événement dû à un cas de force majeure ayant pour conséquence un dysfonctionnement du réseau ou du serveur n'engage pas la responsabilité de la société FREQUENCE Running SAS. L'accès aux services du Site et de l’Application mobile peut à tout moment faire l'objet d'une interruption, d'une suspension, d'une modification sans préavis pour une maintenance ou pour tout autre cas. L'Utilisateur s'oblige à ne réclamer aucune indemnisation suite à l'interruption, à la suspension ou à la modification des conditions générales d'utilisation. L'Utilisateur a la possibilité de contacter le site par messagerie électronique à l’adresse : contact@frequence-running.com

Article 4 : Propriété Intellectuelle

4.1 Les marques, logos, signes et tout autre contenu de la Plateforme font l'objet d'une protection par le Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par le droit d'auteur.

4.2 L’Utilisateur s’engage à ne pas reproduire, publier, copier les différents contenus édités par « FREQUENCE RUNNING » sans avoir recueilli son autorisation préalable. En cas de défaut de réponse sous 15 jours, la demande doit être considérée comme refusée.

4.3 L’Utilisateur s'engage à une utilisation des contenus de la Plateforme dans un cadre strictement privé. Toute reproduction totale ou partielle contenue dans la Plateforme à des fins commerciales est strictement interdite.

4.4 Tout contenu mis en ligne par l'Utilisateur est de sa seule responsabilité. L'Utilisateur s'engage à ne pas mettre en ligne de contenus pouvant porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé contre la Plateforme sera pris en charge par l'Utilisateur.

4.5 Le contenu de l'Utilisateur peut être à tout moment et pour n'importe quelle raison supprimé ou modifié par la Plateforme. L'Utilisateur ne reçoit aucune justification et notification préalablement à la suppression ou à la modification du contenu Utilisateur.

Article 5 : Acceptation des CGU et utilisation des données

L’Utilisateur est informé par les présentes Conditions Générales d’Utilisation de ce que les données à caractère personnel définies ci-dessous, et recueillies dans le cadre du service décrit dans « l’article 1 » sont nécessaires à l’utilisation du service d’accompagnement du coureur à pied proposé par FREQUENCE running, sauf mention contraire explicitée.

Article 6 : Données de profil - Définition

Les données relatives au profil utilisateur sont celles saisies lors de l’inscription à la plateforme : sexe, adresse email, prénom, âge, taille, poids, références chronométriques, possession d’une licence FFA ou FFTRI, allure de footing, jours d’entraînement, et terrains d'entraînement choisis parmis les 4 proposés.

Elles sont strictement nécessaires et obligatoires pour la création du Compte de l'Utilisateur et pour le fonctionnement de service d’accompagnement du coureur à pied proposé par FREQUENCE running. En particulier, l'adresse électronique pourra être utilisée par la Plateforme pour l'administration, la gestion et l'animation du service.

Article 7 : Données d’entraînement - Définition

Les objectifs de course (date, lieu, chronomètre) saisis par l'utilisateur sont également associés au profil personnel. Ils sont obligatoires pour la génération d’un plan d’entraînement personnalisé.

Les données relatives aux entraînements sont issues de chaque séance d’entraînement, en amont et après la réalisation de la séance : la date, intitulé de la séance, le kilométrage, la durée, les éventuelles durées et vitesses des fractions d’entraînement, le pourcentage d’accomplissement de la séance, les sensations, la météo saisie. Elles sont obligatoires et indispensables au bon fontionnement du service.

Article 8 : Smartchrono et données de géolocalisation

8.1 Défintion

Le smartchrono est le chronomètre et traceur GPS de l’application FREQUENCE running.

Après l’autorisation de l’utilisateur, sur iPhone ou téléphone Android, le smartchrono utilise les données de géolocalisation fournies par le téléphone et après une autorisation explicite.

Cette fonctionnalité de l’application FREQUENCE running permet la création de parcours, qui décrivent les points de passage et permettent d’obtenir les tracés, les vitesses et les durées d’entraînement. Ces informations sont immédiatement restituées vocalement et visuellement via le smartchrono.

8.2 Stockage des informations de parcours

Les parcours sont stockés sous la forme de traces GPX sur la plateforme applicative FREQUENCE running et associés aux séances d’entraînement.

L'utilisateur peut les consulter et les supprimer depuis l’application via l'historique de ses entraînements. Leur suppression est irrévocable.

8.3 Utilisation de la géolocalisation pour la promotion de fonctionnalités ou services

A posteriori d’une séance, FREQUENCE running peut utiliser la position géographique (coordonnées GPS) d’un point de départ d’un parcours historisé. Cela peut être utilisé pour différents cas :

En aucun cas cette donnée de point de départ ne peut être partagée ou divulguée à un service tiers, à un organisateur de l'événement, sauf votre consentement explicite.

Article 9 : Espace communautaire, définition et confidentialité

9.1 Définition

Une relation est une personne physique, utilisatrice de l’application FREQUENCE running, avec laquelle un utilisateur peut se mettre en relation et partager des informations sur entraînement et ses objtectifs.

L’espace communautaire est la rubrique de l'application où sont affichées ces informations partagées entre relations.

L’application FREQUENCE running permet de partager avec ses relations une partie de ses données d’entraînement. Ces données sont le résumé des séances d’entraînement de la semaine passée, le planning de la semaine à venir, l'objectif en cours.

Les tracés, photos associées par l’utilisateur aux séances d’entraînement peuvent également être partagées à ces relations.

L’utilisation de l’espace communautaire n’est pas obligatoire pour le bon fonctionnement du service.

9.2 Ajout de relation

La connexion à son compte facebook permet d’ajouter une relation, ayant un compte FREQUENCE running créé à partir de son compte facebook. En cas d’utilisation de la connexion facebook, vous acceptez les conditions d’utilisation de l’application facebook.

L’invitation via un message permet également d’ajouter une relation.

9.3 Confidentialité

Article 10 : Stockage et utilisation des données

Les informations concernant votre profil, vos données d'entraînement et de parcours, sont stockées sur la plateforme applicative FREQUENCE running, hébergée sur le cloud Amazon Web Services, sur la région locale “Europe” respectant la confidentialité des données.

Ce stockage est indispensable pour estimer un niveau de performance de l’utilisateur et donner des allures de courses des prochains entraînements. Elles sont restituées à l'utilisateur dans le plan d’entraînement et dans l’historique d’entraînement.

Article 11 : Accès aux données, suppression du compte et des données

11.1 Le site assure à l'Utilisateur une collecte et un traitement d'informations personnelles dans le respect de la vie privée conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. La Plateforme est déclarée à la CNIL sous le numéro 1985850 v 0.

12.1 En vertu des articles 39 et 40 de la loi en date du 6 janvier 1978, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition de ses données personnelles. L'Utilisateur exerce ce droit via son espace personnel qui se nomme dans l’application mobile « Mon Profil », par mail à cette adresse contact@frequence-running.com ou par voie postale au 114 rue des Dames, 75017 PARIS, France.

12.1 Conformément la réglementation, en cas d’inactivité sur votre compte supérieur à 18 mois, vos données sont automatiquement supprimées de la plateforme applicative FREQUENCE running. Vous pouvez également à tout moment supprimer votre compte. Toutes vos données d’entraînements seront supprimées également. Leur suppression est irrévocable.

Article 12 : Non divulgation à des tiers

Les informations liées à votre profil, vos entraînements et vos parcours (cf. défintion plus haut) ne sont pas communiquées ou partagées à des tiers.

Article 13 : Outils statistiques et traceurs tiers

13.1 Statistiques d’usage

FREQUENCE running utilise des outils externes de collecte des données d’utilisation de l’application. Les données sont anonymes et concernent la mesure de l'utilisation de l’application et de ses fonctionnalités. Ces outils sont susceptibles de stocker un “traceur” ou “cookie” anonyme dans l’espace du téléphone réservé à l’application, permettant un stockage anonyme de votre comportement dans l’application.

En utilisant l’application FREQUENCE running, vous acceptez l’utilisation, le stockage et le traitement de ces données à des fins statistiques.

13.2 Statistiques d’entraînement

FREQUENCE running utilise de manière anonyme les données d’entraînement afin de suivre la performance des entraînements et des séances. Ces données sont extraites de plateforme applicative, anonymisées et traitées à des fins statistiques.

Article 14 : Garantie et limitation de responsabilités

14.1 Les sources des informations diffusées sur la Plateforme sont réputées fiables. Toutefois, la Plateforme se réserve la faculté d'une non-garantie de l’exactitude des sources. Toutes les informations données sur la Plateforme le sont à titre purement informatif. Ainsi, l'Utilisateur assume seul l'entière responsabilité de l'utilisation des informations et contenus du présent Site et de l'Application mobile.

14.2 L’Utilisateur s'assure de garder son mot de passe secret. Toute divulgation du mot de passe, quelle que soit sa forme, est strictement interdit.

14.3 L’Utilisateur assume les risques liés à l'utilisation de son Identifiant et Mot de passe. La Plateforme décline toute responsabilité.

14.4 Tout usage du service par l'Utilisateur ayant directement ou indirectement pour conséquence des dommages doit faire l'objet d'une indemnisation au profit de la société FREQUENCE Running SAS.

14.5 Une garantie optimale de la sécurité et de la confidentialité des données transmises n'est pas assurée par la Plateforme. Toutefois, le site s'engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de garantir au mieux la sécurité et la confidentialité des données.

14.6 La responsabilité de la Plateforme ne peut être engagée en cas de force majeure ou du fait imprévisible et insurmontable d'un tiers.

14.7 La Plateforme est accessible tous les jours 24h/24, sauf en cas de problème technique ou évènement hors de contrôle de notre société. Notre Plateforme peut faire l’objet de maintenance et de mises à jours afin de gérer le bon fonctionnement du Site et de l’Application mobile sans que l’Utilisateur soit averti.

Article 15 : Contributions par l’utilisateur

15.1 L’Utilisateur peut publier s’il le souhaite des publications sous de nombreuses formes qui comprend des photos, des images, des textes, des fichiers, des liens hypertextes. Chaque publication peut être relayée sur les réseaux sociaux et l’Utilisateur doit tenir compte qu’il est le seul responsable des contributions qu’il publie. Dans le cas d’une contribution publique, Le Membre est totalement conscient et informé que sa publication peut se retrouver référencée sur les différents moteurs de recherche (google, yahoo…) et donc consultable par tout internaute.

15.2 Le Membre est lui seul, responsable des contributions qu’il publie sur la Plateforme et doit respecter les lois et règlements en vigueur notamment ne pas faire apparaître directement ou indirectement des propos qui peuvent heurter la sensibilité des mineurs, porter atteinte à la vie privée de tiers, contenir des propos ou d’image d’initiants, présenter des images à caractère pornographique ou pédophile, diffamatoire, injurieux ou portant atteinte à l’image ou à la réputation d’une personne physique ou morale ou d’une marque. Il est strictement interdit de publier des propos incitant à la haine, à la violence, au suicide, au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie et à l’homophobie. Le Membre ne peut ni prospecter, ni communiquer des informations commerciales. Le Membre ne peut en aucun cas discriminer une personne ou un groupe de personnes pour les raisons suivantes :
-Ses opinions politiques
-Son appartenance à une ethnie
-À une religion
-Son orientation sexuelle

15.3 Le site exerce une modération à posteriori sur les publications et se réserve le droit de refuser leur mise en ligne, sans avoir à s’en justifier auprès du membre.

15.4 Le membre reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle. Mais en publiant une publication sur la Plateforme, il cède à la société éditrice le droit non exclusif et gratuit de représenter, reproduire, adapter, modifier, diffuser et distribuer sa publication, directement ou par un tiers autorisé, dans le monde entier, sur tout support (numérique ou physique), pour la durée de la propriété intellectuelle. Le Membre cède notamment le droit d'utiliser sa publication sur internet et sur les réseaux de téléphonie mobile.

Article 16 : Consignes et responsabilité médicale de l’Utilisateur

16.1 La Plateforme « FREQUENCE Running » n'est pas un Site et une Application mobile médicale, que les conseils qui peuvent être donnés sont des conseils généraux et que si l’Utilisateur pense qu’au regard de sa santé ou pathologie ceux-ci ne sont pas adaptés, l'Utilisateur est invité à consulter un médecin.

16.2 Pour utiliser l’Application mobile « FREQUENCE Running », l’Utilisateur doit être âgé de plus de 16 ans et être en bonne santé.

16.3 L’Utilisateur doit accepter sans restriction les présentes Conditions Générales d’Utilisation. En ouvrant un Compte, l’Utilisateur accepte, expressément et sans réserve de respecter les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme « FREQUENCE Running ».

16.4 Avant de commencer un plan d’entraînement personnalisé et pour la bonne pratique de l'utilisation de la Plateforme, l’Utilisateur doit impérativement consulter un médecin qui lui assure de pratiquer une activité sportive sans risques. Notre société recommande vivement à toute personne ayant des problèmes de santé comme le surpoids et les maladies cardio-vasculaires, de consulter un cardiologue ou un médecin du sport.

16.5 Une blessure ou un accident peut survenir pendant ou après la pratique d’une course à pied par l’Utilisateur de la Plateforme. Notre société « FREQUENCE Running SAS » ne peut en aucun cas être tenu responsable des différentes causes de blessures ou d’accident (même mortel) de l'Utilisateur.

Article 17 : Liens hypertextes

De nombreux liens hypertextes sortants sont présents sur la Plateforme, cependant les pages web où mènent ces liens n'engagent en rien la responsabilité de notre société « FREQUENCE Running SAS » qui n'a pas le contrôle des services proposé derrière ces liens. L'Utilisateur s'interdit donc à engager la responsabilité de la Plateforme concernant le contenu et les ressources relatives à ces liens hypertextes sortants.

Article 18 : Évolution des conditions générales d'utilisation

La Plateforme se réserve à tout moment le droit de modifier les clauses stipulées dans les conditions générales d'utilisation, et s'engage à en informer l'utilisateur dans un délai raisonnable.

ARTICLE 19 : Durée

La durée des présentes Conditions Générales d’Utilisation est indéterminée. Les conditions générales d'utilisation produit ses effets à l'égard de l'Utilisateur pendant toute la durée de l'utilisation du service.

Article 20 : Droit à l’image

Notre société « FREQUENCE Running SAS » organise de nombreux événements où les Utilisateurs peuvent y participer et être prit en photo. L’Utilisateur autorise la société « FREQUENCE Running SAS » d’utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif des photographies où celui-ci est représenté. Les photographies sont susceptibles d’être reproduites sur les supports suivants :
-Publication dans une revue, ouvrage ou journal dénommé
-Publication pour une publicité
-Présentation au public lors de l’exposition
-Diffusion sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter…) et le site web intitulé « www.frequence-running.com »

Article 21 : Droit applicable et juridiction compétente

Les présentes Conditions Générales d’Utilisations ont été rédigées en langue française et sont soumises au droit français. Tout litige résultant de l’utilisation de la Plateforme sera soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises. En cas d'absence de résolution amiable d'un litige né entre les parties, seuls les tribunaux du ressort de la Cour d’appel de la ville de Paris sont compétents.