Nous avions du monde sur le Running Loire Valley de Tours ! Deux FREQUENCE Runners ont notamment pris le départ du 20km, Lucie et Hadrien vous présentent leur préparation.

Lucie, le sub 2h en poche

1° Quel type de coureuse es-tu ? 

Je me suis mise à la course à pied en octobre 2015 un peu par hasard. Je voulais une activité sportive sans contrainte horaire afin de concilier vie professionnelle et vie personnelle. J’ai fait une pause d’un an et demi : le temps de ma deuxième grossesse. J’ai repris à l’été 2018 encore plus assidue qu’avant. Je cours avant tout pour avoir mon moment à moi dans la semaine. Avec 2 enfants (6 ans et 18 mois), je fais 2 séances par semaine sur les bords de Loire.

J’aime me lancer des challenges en m’inscrivant à des courses dans l’année afin de toujours garder la motivation et rendre fiers mes enfants.

2° Pourquoi as-tu choisi de courir les 20k de Tours ? 

Le Running Loire Valley est LA course de la rentrée en région Centre Val de Loire. J’habite en Indre et Loire donc je n’ai pas eu besoin de me soucier d’un transport ou autre organisation pour l’hébergement.

Ayant déjà fait les 10km il y a 3 ans , je n’avais pas réussi à me faire plaisir car cette distance attire beaucoup de monde. Alors en mai dernier, je me suis lancée le défi de m’élancer sur les 20km pour la première fois. Je savais que sauf blessure je serais capable de boucler les 20km (je sortais de mon 1er semi avec Les Foulées d’Orléans en 2h15).

3° Pourquoi t’es-tu préparée avec FREQUENCE Running ? 

C’est mon deuxième plan d’entrainement mais le premier que je suis aussi assidûment. J’ai été séduite par le fait que même avec 2 séances/semaine l’application propose un plan d’entraînement.
Donc fini le complexe, la peur de me pas pouvoir faire ses 4 ou 5 séances/semaine. L’application est simple d’utilisation. Plus besoin de jongler entre plusieurs livres pour trouver des idées de séances.
Les séances proposées sont variées, jamais monotones voire même ludiques 😊 C’est très facile d’entrer les séances dans l’appli et de les synchroniser avec ma montre.

4° Quel était ton objectif ? 

Au départ, l’application FREQUENCE Running m’a proposée un objectif de 2h05. Au fil des semaines, j’ai vu ma courbe de progression et j’ai décidé 2-3 semaines avant la course de modifier mon objectif à 1H59min 42 sec.

5° Quel était le rythme de ton plan ?

Mon plan s’étalait sur 18 semaines à raison de 2 séances/semaine soit 36 séances au total. Pendant le mois d’août, ayant davantage de temps libre, j’ai profité de mes vacances au bord de la mer pour rajouter une 3ème séance. FREQUENCE Running s’adapte vraiment à mon planning !

6. Quelles ont été tes sensations lors de cette course ?

6° Quelles ont été tes sensations pendant la course ? Ton résultat final ?

Dès le départ , je me suis calée sur le rythme que j’avais travaillé à l’entrainement et je ne l’ai pas lâché sur la première boucle de 10km.
J’étais bien malgré la pluie. Le deuxième 10km à été plus compliqué. J’ai perdu mon rythme suite aux 2 côtes présentent, j’ai subi davantage.
Dernière côte « casse patte »au 17ème, je mange ma dernière pâte de fruit, me concentre sur ma musique et regarde bien devant droit devant moi.

Et là, j’aperçois enfin mon petit bonhomme de 6ans capuche sur la tête, ma poupette de 18mois dans sa poussette et mon chéri. Le bonheur me transperce dans mon coeur de maman. Le sourire revient. Je suis reboostée pour les 1500 derniers mètres à travers le centre ville. Je finis cette course en 1H59:08.

Contente d’avoir atteint mon objectif secret de passer sous la barre symbolique des 2h tout en espérant descendre un peu plus…

Quel chemin parcouru depuis mon 1er plan avec FREQUENCE Running : 16min de mieux en 4 mois et demi !

7° As-tu déjà un prochain objectif en tête ? 

Mon prochain objectif : mon premier Marathon en avril 2020 à Paris. J’ai autant peur que hâte d’y être !


Hadrien, à la recherche du sub 1h30

1° Quel type de coureur es-tu ? 

Je cours depuis une dizaine d’années. J’ai fais parti de plusieurs clubs d’athlétisme, mais entre la vie professionnelle et la vie de famille, se rendre aux entraînements à une heure définie était un peu compliqué pour moi. Je n’étais pas vraiment un coureur très assidu au début. Ce qui me plaît avec FREQUENCE Running c’est cette liberté. Je peux aller courir quand je veux, à l’heure que je veux sans impacter ma vie de famille et avoir un plan d’entraînement personnalisé à mon niveau, selon les objectifs que je me suis fixé.

2° Pourquoi as-tu choisi de courir les 20k de Tours ? 

20km est une distance qui me plaît pour un objectif. Je ne me sens pas prêt à faire un marathon. Je suis un coureur de courte distance, du 10km jusqu’au semi-marathon. 

3° Pourquoi t’es-tu préparé avec FREQUENCE Running ? 

J’ai découvert FREQUENCE Running il y a 4 mois par des amis qui me l’ont conseillé. Avant ça j’allais courir avec un plan d’entraînement quelconque trouvé sur internet. Avec FR j’ai vraiment l’impression d’avoir un plan personnalisé et adapté à mon niveau. Le programme s’adapte à mes progrès, c’est motivant pour ne pas lâcher et atteindre son objectif. 

4° Quel était ton objectif ? 

Mon objectif des 20km de Tours était 1h30 même si l’application me disait 1h32 en début de préparation. Le chrono a évolué en fin de préparation,  pour être estimé à 1h30. Mon précédent record sur 20km était 1h37, je suis plus que satisfait de mon chrono. 

5° Quel était le rythme de ton plan (Combien de semaines, et combien de séances/semaine)

Mon rythme était de 4 entraînements/semaine sur 12 semaines avec un relâchement au mois de juillet. La canicule n’a pas aidé ! J’ai loupé quelques séances durant cette période mais je m’y suis bien remis en août. 

6° Quelles ont été tes sensations pendant la courses ? Ton résultat final ? 

Au départ mes sensations étaient très bonnes malgré 20min d’attente, sous la pluie battante, dans le sas de départ. J’ai fais un bon départ, j’ai trouvé mon allure rapidement entre 4:20/4:25min/km. J’ai fini mon premier 10km en 44 min ce qui n’est pas mal, au vu de mon objectif. La deuxième partie de la course a été un peu plus dure à gérer avec la pluie et les chaussures trempées. J’ai perdu un peu de temps sur mon allure durant cette période avant de retrouver du courage sur les deux derniers kms. Savoir que ma femme et mes enfants me soutenaient sous la pluie, m’a boosté pour la fin. Mon résultat final est de 1h30min43sec, classement 267/2487.

7° As-tu déjà un prochain objectif en tête ? 

Passer sous les 1h30 ! Je vais finir l’année avec des trails dans ma région et j’aimerais participer à un semi-marathon ou un 20km au printemps. Pour le moment je ne sais pas où, ni quand.

Bravo à eux deux pour leurs très belles performances, surtout avec une météo si capricieuse ! RDV l’année prochaine pour un nouveau RP 😉