Le terme « confinement » n’a pas été prononcé par le Président de la République, mais nos déplacements pendant cette épidémie de Covid-19 doivent être réduits au minimum. La pratique de l’activité physique fait partie des exceptions au « rester chez soi ». Courir pendant l’épidémie de Coronavirus est possible, à condition de respecter certaines règles très claires😷

Rester confiné et « en même temps »…
Après la première vague de scepticisme, la seconde vague d’insouciance, voire d’incivisme des premiers jours, les citoyens français semblent avoir pris la mesure de l’épidémie. Les appels à « rester chez soi » pullulent désormais sur les réseaux sociaux.

Difficile d’y voir clair dans tous ces changements, surtout quand l’activité physique fait partie des déplacements explicitement autorisés.

Respecter la Distance Sociale pour éviter la contagion du Coronavirus
C’est le seul moyen d’endiguer l’épidémie. Ne pas fréquenter sa famille, ses amis, ses collègues ou les commerçants dont l’activité n’est pas vitale. C’est en ce sens que toutes les pratiques sportives collectives, comme les entraînements ou les compétitions, ont été mises en suspens par les fédérations, les clubs.
Courir pendant l’épidémie de Coronavirus, c’est possible
Comme l’indique le ministère de l’intérieur, la pratique sportive doit être individuelle, courte et à proximité de chez soi.
« Pratiquer une activité physique, à l’exception des rassemblements collectifs »
Christophe Castaner, le 17 mars 2020

Ce n’est pas le moment d’appeler vos amis pour courir ! Partez seul, éventuellement avec votre compagne ou compagnon qui partage votre foyer. Dans ce cas il faudra pouvoir le justifier lors d’un éventuel contrôle.
Restez à distances des autres promeneurs et coureurs. La distance sociale est déterminante pour freiner la transmission du coronavirus. 1 voire 2 mètre(s) ne seront pas de trop pour faire barrière.
Prenez un parcours au départ de votre domicile, et ne vous éloignez pas. Privilégiez une boucle à faire plusieurs fois, et dans un endroit peu fréquenté.
Lundi 24 mars, notre premier ministre a précisé la règle : il faut rester à moins d’1km de son domicile, pour une activité n’excédant pas 1h.

Se déplacer avec votre attestation

N’oubliez pas de partir avec votre attestation de déplacement dérogatoire rangée dans votre brassard ou votre poche. Elle est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur et doit être imprimée, remplie, signée avec date du jour et horaire de départ (mise à jour mercredi 26 mars).
Prenez également votre pièce d’identité !
Remplacer des séances par de la PPG ou des étirements
La règle de base étant le confinement, nous vous recommandons également de réaliser un maximum d’activité physique en intérieur. C’est une bonne occasion d’effectuer des exercices de préparation physique qui seront parfaits pour vous aider à progresser. C’est aussi le moment de glisser une séance d’étirements dans votre semaine, et pourquoi pas découvrir les bienfaits du Yoga. Les mieux équipés pourront se reporter sur leur vélo d’appartement ou sur un home-trainer où sera installé leur vélo.
Dans tous les cas, et c’est aussi une question de santé publique, restez actifs, bougez. Les endorphines seront précieuses pour garder le moral dans cette période difficile. En résumé :
👤 Courez seul
🏘 Pratiquez à moins d’1km de votre domicile, dans des lieux peu fréquentés
📄 Munissez-vous de l’attestation remplie et de votre pièce d’identité