Le Marathon International de Namur et le Semi-Marathon de Namur sont une occasion unique de découvrir la ville en participant à une course mythique. On se donne rendez-vous le 12 mai prochain pour la deuxième édition de cette course déjà très prisée !

Marathon de Namur

Un évènement qui se démarque des autres…

Le marathon se décline autour de trois grands axes : le défi sportif, des valeurs familiales et populaires et une attraction touristique à part entière.

  • Un défi sportif 

Le marathon international de Namur est un défi sportif et personnel qui se déroule dans un cadre unique à la confluence de la Meuse et de la Sambre. C’est aussi un défi que l’organisation veut accessible à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

  • Un événement familial et populaire

Familial d’abord… L’organisation met tout en œuvre pour faire de cet évènement sportif, la réunion des plus grands et des plus petits. Lorsque les plus téméraires se seront élancés sur le marathon, un semi-marathon et une kids run sera organisée. Une garderie gratuite est également organisée pour permettre aux parents de courir le marathon ou le semi-marathon en toute tranquillité. L’objectif des courses est d’offrir à tous, la possibilité de participer à l’événement sportif selon ses capacités physiques.

Populaire ensuite… Le marathon international de Namur veut créer l’engouement du citoyen namurois. Tout est mis en œuvre afin de faire participer un maximum d’intervenants : fans zones, green team, mise en avant de produits locaux, participation de nombreux bénévoles enthousiastes, village sportif, etc.

Marathon Namur

La Kids run qui ravira les plus petits !

  • Une attraction touristique

Namur est la Capitale de la Wallonie, une région attractive et pleine d’atouts. Les participants pourront en profiter grandement : possibilité de séjourner le week-end dans la région, variétés des points d’intérêts sur le parcours du marathon et semi-marathon comme la Citadelle de Namur, son centre historique, la confluence de la Meuse et de la Sambre… Une raison de plus pour découvrir la Capitale wallonne en pratiquant votre sport favori !

Télécharger l'application

Niveau parcours, ça donne quoi ?

On a étudié pour vous, le parcours des 2 épreuves clés : le semi et le marathon !

Marathon Namur

Le marathon affiche un dénivelé de +150… De quoi performer sur les 42Km et terminer le printemps en beauté avec un RP en poche ! La présence de 5 côtes situées à deux niveaux du parcours est à noter. La première phase en comprend 3 entre le 8ème et le 13ème kilomètre… Donc de quoi bien se mettre en jambe dans le 1er semi. Les deux dernières viendront compliquer la fin de votre parcours puisqu’elles se situent au kilomètre 37 et 38.

Quant à lui, l’épreuve de 21km accuse un dénivelé de +70. Après tout, vous avez été bien préparé, cela ne compliquera en rien votre course ! La fin du parcours sera marquée par 2 petites côtes situées au 16 et 17ème kilomètre.

Et après le passage de la ligne d’arrivée ?

Un espace vous sera entièrement réservé avec bien évidemment des softs, un ravitaillement froid et chaud, un espace kiné. Pour les plus courageux, il y aura même un service à volonté de Chimay Dorée, une bière trapiste belge !

L’éco-responsabilité au cœur de l’évènement…

L’organisation du Marathon International de Namur s’engage dans une démarche écologique et de développement durable en :

  • Assurant une récupération intégrale des déchets tout au long du parcours.
  • Supprimant au maximum les gobelets jetables.
  • Instaurant un ravitaillement sans bouteille et à partir de réserves d’eau.
  • Intégrant le tissu associatif et éducatif de la Province de Namur

Un plogging au programme…

Un plogging sera organisé le 11 mai, la veille du marathon… Qu’est-ce que le plogging ? Il s’agit de la contraction du verbe « ramasser » en suédois (plocka upp) et de jogging. Cette nouvelle discipline sportive lancée en Suède consiste à courir tout en ramassant des déchets sur son passage.

Ramasser des déchets durant un jogging en alternant des phases de course à allure rapide et d’autres à allure lente permet de réaliser un entraînement en fractionné. Un type d’entraînement particulièrement efficace pour améliorer ses performances de running, tout en éliminant des calories et en renforçant son cœur.

Voilà, vous connaissez tout. On se donne rendez-vous avec les FREQUENCE Runners à Namur le 12 mai pour clôturer le printemps sur un joli RP ou simplement pour devenir semi-marathonien ou marathonien ?