Dans la pratique du sport, il est important de favoriser un sommeil réparateur de qualité, et de mettre l’accent sur la récupération physique et mentale. Des solutions naturelles peuvent vous y aider : il s’agit des compléments alimentaires. Voici ce que vous devez savoir au sujet du guarana, du ginseng et de la rhodiola rosea.

Le ginseng

Le ginseng est une plante asiatique, et plus précisément une racine. Cela fait des milliers d’années que les médecines traditionnelles et locales d’Asie l’utilisent, notamment pour améliorer la qualité du sommeil et la récupération physique et mentale.

Une plante régénératrice et tonique

Le ginseng est connu pour réduire la production d’acide lactique dans l’organisme. Et jusqu’à 50 % ! Cela signifie donc qu’il contribue à accélérer le processus de récupération musculaire à la suite d’un effort physique intense. L’acide lactique est à l’origine des douleurs musculaires, des courbatures et des crampes. En agissant directement sur sa production, le ginseng permet de les soulager, de les prévenir et de limiter leur fréquence d’apparition. De plus, le ginseng possède une propriété protectrice contre les lésions des fibres musculaires. Après les entraînements sportifs, ils contribuent à réduire l’inflammation et la douleur. En somme, cette racine asiatique permet au sportif de récupérer ses forces plus efficacement et plus rapidement.

D’autre part, s’il agit comme un anti-fatigue naturel, il permet aussi un regain d’énergie en cours de journée. Le soir, la fatigue physique accumulée (bénéfique pour notre corps) permet un endormissement naturel et sain. Cette fatigue spécifique permet au corps d’entrer dans un sommeil plus profond et beaucoup plus réparateur. De plus, le ginseng stimule le système immunitaire et offre des effets stabilisants à notre corps.

Le guarana

Le guarana est un fruit, issu d’un petit arbuste originaire de la forêt amazonienne. On l’utilise pour créer des compléments alimentaires énergétiques et utiles contre la fatigue. Mais ses usages sont multiples.

Une plante alliée du sommeil et de la récupération

Bien dormir est essentiel pour être en forme. Le guarana, lorsqu’il se consomme régulièrement, favorise un sommeil réparateur et profond. La caféine que contient ce petit fruit rend nos journées plus énergiques, et nous amène à nous dépenser davantage. Lorsque le soir arrive, notre corps a accumulé une fatigue physique très saine. Celle-ci nous aide à nous endormir naturellement, et à profiter de cycles du sommeil beaucoup plus stables et de meilleure qualité. Attention, pour profiter de cet effet bénéfique sur le sommeil, il est indispensable de prendre le guarana le matin et/ou le midi, au plus tard : ne le prenez pas le soir !

Les effets du guarana sur la qualité du sommeil permettent de profiter d’une récupération physique importante. La nuit, dans les cycles de sommeil profond, le corps répare les muscles endommagés par l’activité physique. Ces derniers se reconstruisent alors plus fort. Mais ce n’est pas tout : le guarana cible aussi directement la production d’acide lactique.

En effet, comme le ginseng, le guarana favorise l’élimination de l’acide lactique par l’organisme. Cette substance est responsable des crampes et des courbatures que l’on ressent après un effort physique important. En plus d’offrir un véritable coup de fouet à notre corps, ce complément alimentaire agit sur les fibres nerveuses et sur les tissus musculaires, les rendant plus résistants à l’effort. Le corps se remet alors beaucoup plus facilement à la suite d’un effort, et peut enchaîner les entraînements avec beaucoup plus de rapidité. Enfin, les propriétés antioxydantes du guarana sont idéales pour améliorer la récupération physique et mentale !

La rhodiola rosea

La rhodiola rosea est une plante vivace, qui apprécie les climats extrêmes de la Sibérie et des pays scandinaves. Elle a participé à forger la réputation de guerriers sans faille que furent les Vikings. Aujourd’hui, elle nous fait profiter de ses bienfaits particulièrement intéressants sur l’organisme.

Une plante adaptogène et antioxydante

Mondialement connue pour être une plante adaptogène, la rhodiole favorise la résistance au stress de notre organisme. Elle favorise une amélioration des aptitudes intellectuelles face à la fatigue et au stress. Dans le cadre de la récupération mentale, elle peut être l’un de vos meilleurs alliés. En effet, cette plante est utilisée depuis des siècles pour sa capacité à lutter contre la fatigue chronique ou passagère, pouvant être causée par des efforts physiques importants. Lorsque notre corps est affaibli par la fatigue, il est plus susceptible d’être affecté par les virus, par les microbes ou encore, par le stress. Consommer de la rhodiola rosea permet de profiter d’un gain de vitalité et d’énergie considérable. La plante stimule notre organisme face au stress et à la fatigue, lui permettant de mieux y répondre. C’est d’ailleurs à cette plante que les Vikings devaient leur vivacité et leur force légendaires.

En plus d’être adaptogène, la rhodiola rosea est aussi antioxydante, ce qui signifie qu’elle aide l’organisme à éliminer les déchets et les toxines qu’il accumule au cours des efforts sportifs (entre autres). Le stress émotionnel et le stress oxydatif sont de véritables fléaux pour notre organisme. Consommer de la rhodiola rosea nous aide à lutter contre ces éléments néfastes et leurs effets. Comme elle est naturellement antioxydante, cette plante et ses composants agissent contre les radicaux libres. Elle purifie notre corps, et nous aide à récupérer plus rapidement après un effort physique. Et comme elle agit sur le stress, l’anxiété et la dépression, elle permet de favoriser un sommeil plus profond, plus facile et plus réparateur !

Parmi les autres compléments alimentaires nautrels pour favoriser un meilleur sommeil et une meilleure récupération se trouvent également le magnésium, la spiruline, les champignons comme le reishi et le cordyceps, ainsi que les compléments riches en vitamine C (camu camu, goji, baie d’açaï, etc).

Profitez de 10% de réduction à valoir sur tout le site Natura Force avec le code promo « Frequencerunning10 ».