Le guarana est l’un des meilleurs compléments alimentaires naturels qui soient pour les sportifs. Il offre des propriétés énergisantes très prisées, et agit directement sur le métabolisme. On le considère d’ailleurs comme un booster d’énergie aussi naturel que puissant !

Les effets énergétiques du guarana

Cela fait des années que la science s’intéresse aux bienfaits du guarana sur les sportifs. Originaire du Brésil, ce fruit est consommé depuis des milliers d’années pour ses propriétés énergétiques et tonifiantes. Dans le cadre de la course à pied et du sport, le guarana est un excellent stimulant naturel de notre organisme et de l’ensemble de ses fonctions.

Ces propriétés énergisantes, on les doit à la guaranine qu’il contient, une molécule proche de la caféine. Celle-ci stimule le système nerveux central, de manière lutter contre la somnolence et l’endormissement dans la journée. Ce complément accroît nos capacités d’attentionet apporte un gain d’énergie considérable à l’organisme.

Quel que soit le sport pratiqué, la consommation de guarana est une solution efficace et naturelle pour gagner en tonus et en énergie, malgré les entraînements et le rythme de la vie quotidienne.

Améliorer la qualité du sommeil avec le guarana

Pour être en forme, il est essentiel de bien dormir. Pour profiter des effets bénéfiques du guarana sur l’organisme, il est préférable d’en consommer le matin, et d’éviter d’en prendre le soir. En effet, la guaranine qu’il contient pourrait perturber votre sommeil. Or, s’il est pris le matin, il vous fait profiter d’un gain d’énergie naturel et sain tout au long de la journée. Lorsqu’on le consomme régulièrement, le guarana nous aide à profiter d’un sommeil plus profond et plus réparateur. Ainsi, les journées sont plus énergiques, et la fatigue physique accumulée dans la journée permet alors de favoriser un endormissement naturel. Le sommeil est ainsi de bien meilleure qualité.

D’autre part, et grâce à cet effet bénéfique sur le sommeil, le guarana favorise une récupération physique optimale. Les muscles peuvent alors se détendre et se reconstruire au cours de la nuit, dans des conditions optimales. Le guarana offre un sommeil sain et réparateur, même aux plus énergiques des sportifs.

Un allié de la récupération physique et mentale

Nous l’avons vu, le guarana est un allié de l’amélioration de la qualité du sommeil. Mais le guarana est également un complément très efficace dans le processus d’élimination de l’acide lactique. Cette substance, produite à la suite d’un effort physique, est à l’origine des crampes, des courbatures et des douleurs. En contribuant à l’éliminer de notre organisme, le guarana nous aide à limiter l’apparition de courbatures et de crampes. Il est alors possible de reprendre plus rapidement l’entraînement.

Par ailleurs, en plus d’offrir un véritable coup de fouet à l’organisme, ce complément alimentaire agit de manière bénéfique sur les tissus musculaires et les fibres nerveuses. Ainsi, notre organisme souffre moins de la fatigue associée à la pratique d’efforts physiques intenses. Notre corps peut alors se remettre plus vite et plus facilement des courses et des entraînements.

D’autre part, et comme beaucoup d’autres aliments, le guarana dispose de propriétés antioxydantes puissantes. On considère qu’il est au moins aussi puissant que le thé vert, pourtant mondialement connu pour cette vertu. Ainsi, la composition du guarana participe à réduire les effets du stress oxydatif et des radicaux libres sur l’organisme. Mieux encore, le guarana contribue à les éliminer plus facilement, tout en luttant contre leurs effets sur les tissus et les cellules, comme les tissus musculaires.

Une amélioration des performances cognitives

Si le guarana booste notre organisme, il permet aussi d’améliorer nos performances cognitives. Et dans le cadre de la performance sportive et de la course à pied, le mental est aussi important que le physique ! La guaranine contenue dans le guarana agit sur nos performances cognitives. On peut donc associer ce complément alimentaire au ginseng, qui agira en synergie avec le guarana.

D’autre part, la caféine (aussi appelée « guaranine ») présente dans le guarana amplifie les fonctions cognitives générales, dont la vigilance et la concentration. Cette substance active s’associe aux tanins et aux saponines, de manière à apporter un gain d’énergie intellectuelle au sportif en agissant sur l’ensemble des fonctions de notre système cérébral.

Le guarana stimule le système immunitaire des sportifs

Le guarana est un excellent complément alimentaire pour tous les sportifs. Ses missions sont variées et correctement remplies : sommeil, récupération, gain d’énergie… En plus d’agir sur nos capacités physiques et mentales, il participe aussi à la stimulation des défenses naturelles. Renforcer son organisme et ses défenses est un véritable gage de dépassement de soi et de performances physiques améliorées. Et comme il est un stimulant et un antioxydant naturel, le guarana participe à lutter contre les affections hivernales, et diverses autres affections : rhumatismes, dysenterie, troubles digestifs, etc.

En Amérique du Sud, cela fait très longtemps que le guarana s’utilise pour aider l’organisme à supporter les effets de la faim, lorsque la nourriture est rare. Pour les sportifs (comme pour tout le monde), le système immunitaire est un pilier de la santé, et il est indispensable de le stimuler pour rester en forme jour après jour !

Profitez de 10% de réduction à valoir sur tout le site Natura Force avec le code promo « Frequencerunning10 ».