Le prodige Ghirmay Ghebreslassie continue son ascension

marathon-new-york-participants

Ghirmay Ghebreslassie, un jeune champion

Cette année c’est l’Erythréen Ghirmay Ghebreslassie qui remporte l’épreuve chez les hommes.

Ghirmay Ghebreslassie (AP Photo/Jason DeCrow)

Ghirmay Ghebreslassie (AP Photo/Jason DeCrow)

L’athlète avait déjà étonné en devenant champion du monde à seulement 19 ans l’année dernière à Pékin.

Il confirme son exploit cette année en remportant le prestigieux Marathon de New York en 2 h 07 min 51, devenant ainsi le plus jeune vainqueur dans l’histoire de l’épreuve New Yorkaise.

Dimanche, il était suivi par le Kenyan Lucas Rotich (2 h 08 min 53) et l’américain Abdi Abdirahman qui termine en 3 ème position en 2 h 11 min 23.

Le Kényan Stanley Biwott, tenant du titre, a quant à lui été contraint de stopper la course vers le 15ème km, à cause d’une douleur au mollet gauche. Un abandon difficile rappelant les jeux olympiques de Rio où le coureur avait été contraint de s’arrêter à mi-parcours également.

Trois victoires de suite pour Mary Keitany

Après 16 km de course, Keitany commence à accélérer l’allure, un premier signal montrant à ceux qui la suive qu’elle n’est pas d’humeur à courir en groupe. Rapidement elle s’en détache, se retrouvant loin de toute concurrence.

Mary Keytany, remporte la course pour la 3ème fois (Reuters)

Mary Keytany, remporte la course pour la 3ème fois (Reuters)

Elle termine l’épreuve en 2 h 24 min 26 sec avec une avance conséquente sur ses challengers. D’abord la kenyane Sally Kipyego, qui remporte la seconde place en 2 h 28 min 01. Ensuite l’américaine Molly Huddle qui signe un chrono de 2 h 28min 13 pour une 3 ème place sur le podium.

Avec cette victoire, Keitany devient la première femme à gagner le marathon de New-York trois fois de suite. Le précédent record était détenu par la Norvégienne Grete Waitz et ses cinq victoires consécutives entre 1982 et 1986.

Cette année, plus de 50 000 coureurs ont pris le départ de la course au pied du célèbre pont Verrazano. La course prestigieuse rassemble des coureurs provenant du monde entier.

Départ sur le pont Verrazano (AP Photo/Jason DeCrow)

Départ sur le pont Verrazano (AP Photo/Jason DeCrow)

Les inscriptions pour la prochaine édition ouvrent à partir de janvier 2017. Une bonne occasion de commencer un plan d’entraînement FREQUENCE Running 😉