Stéphane a gagné son dossard pour le semi-marathon de Cancale/St Malo et fait tomber son record perso de 10 minutes avec l’application FREQUENCE Runing. Découvrez son portrait…

 

Stéphane au départ du semi-marathon de Cancale/St Malo

Quel coureur es-tu ? 

Je dirais que je suis un coureur du dimanche ambitieux. Je veux dire par là que je suis un coureur amateur et que je cours avant tout pour mon plaisir, mais depuis que j’ai découvert la compétition je ne cesse de me lancer de nouveaux challenges en m’essayant à tout type de courses : trails, courses à obstacles et courses sur route plus ou moins longues.

J’avance surtout grâce à mon mental et à ma motivation. Si les jambes ne suivent plus la tête prend le relais et je ne suis pas du genre à abandonner une course que j’ai commencée.

Quelle est la raison qui t’a motivé a courir le semi-marathon de Cancale / St Malo ?

Alors déjà, j’ai fait le semi-marathon, car j’ai gagné le dossard grâce à un concours organisé par FREQUENCE Running. Et ma motivation pour m’aligner sur ce semi-marathon est que le 1er semi que j’ai fait, celui de Paris, ne s’était pas très bien passé. Je manquais d’expérience sur cette distance et en plus la météo n’était vraiment pas de notre côté ce jour-là. Et comme je n’aime pas rester sur une mauvaise note, j’ai décidé de m’aligner sur le semi St-Malo/Cancale pour tenter de faire mieux que la 1ère fois. De plus, le parcours en bord de mer était une motivation à lui tout seul.

Entraînement nature pour Stéphane

Où aimes-tu courir ?

Partout ! Mdr ! Courir en ville n’est pas dérangeant pour moi, mais les piétons et les voitures peu civilisées ne facilitent pas forcément mes déplacements donc cela peut parfois devenir agaçant. Donc je dirai quand même que je préfère courir en pleine nature. Quoi de mieux que de découvrir de nouveaux paysages tout en pratiquant ma passion pour le running.

Stéphane, comment tu as vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?

Ma préparation a été plus optimale et mieux encadrée grâce à l’application FREQUENCE Running. Il est beaucoup plus facile de se motiver à s’entraîner sérieusement lorsqu’on a un plan d’entraînement précis et bien planifié à suivre. Il est moins facile de se trouver des excuses pour ne pas aller courir quand on a une application qui nous rappelle notre entraînement quotidien et notre objectif final.

Quelles étaient tes sensations pendant la course ?

Franchement très bonnes. J’ai trouvé mon rythme dès le début de la course et j’ai essayé de m’y tenir tout le long. Je profitais des descentes pour augmenter mon allure afin de compenser les pertes dans les nombreuses montées présentes sur le parcours. Je me suis senti très bien au niveau cardio du début à la fin par contre mes jambes avaient plus de mal à suivre l’enchaînement des côtes sur les 3-4 derniers kilomètres.

Quel était ton objectif de chrono pour ton semi-marathon ?

Etant donné que je n’avais qu’une seule référence sur cette distance, à savoir mon temps sur le semi de Paris 2h00’50’’, mon objectif était de faire mieux et d’établir un vrai temps de référence sur cette distance puisque j’estimais être passé complètement à côté de mon 1er semi-marathon. Mais je n’avais pas imaginé que je réussirais à l’améliorer d’autant et je suis très fier de ma performance. Mon chrono étant de 1h49’38’’.

Quel était ton planning et ton organisation d’entraînement ?

Je m’étais fixé 4 séances minimum par semaine sur 1 mois ½. J’ai profité des vacances pour m’entraîner plutôt le matin car j’aime bien le calme dans les rues quand les gens dorment encore et cela me met en forme pour le reste de la journée. J’ai couru dans ma ville, sur piste et même dans le Cantal où j’étais parti en vacances (courir avec vue sur les montagnes, un vrai plaisir !!)

Es-tu prêt à repartir sur une nouvelle course avec FREQUENCE Running ?

Je suis toujours prêt à repartir vers une nouvelle course et si en plus FREQUENCE Running m’aide à établir de nouveaux records personnels alors je fonce…

Chrono portrait de Stéphane