Le point de côté, bien connu des sportifs d’endurance, est souvent un compagnon gênant pour les coureurs, nos conseils pour l’éviter

point de côté

Se débarrasser d’un point de côté


Mode d’emploi pour se débarrasser d’un point de côté

Peu de coureurs peuvent se vanter de n’avoir jamais eu de points de côtés. Assez gênant lors d’une séance, il peut représenter un réel désavantage lors d’une course.

Beaucoup de théories sont connues par rapport aux causes du point de côté, cependant, les spécialistes de la santé n’arrivent toujours pas à s’accorder sur une en particulier.

Heureusement chez FREQUENCE Running on sait les prévenir et on vous explique comment s’en débarrasser facilement.

1 – Courir tel un métronome

Premièrement, sachez que plus vous courrez de façon régulière, moins vous devriez subir cette gêne. Les athlètes de haut niveau n’en subissent que très rarement (si si, on a vérifié !).

2 – La course est une question de timing

Deuxièmement, évitez les aliments riches en fibre et en lipides qui favorisent l’apparition du problème. De plus, prenez le temps de digérer avant un entraînement ou une course. Respectez un délai de 3h après le repas avant d’enfiler vos chaussures !

3 – Reeesssspirez 

Lorsque vous courrez, travaillez votre respiration en étant le plus régulier possible dans vos inspirations/expirations, même si l’effort devient plus intense. Retenez qu’un rythme saccadé est synonyme de point de côté.

4 – Quand le mal est déjà fait 

Bref, ça y est, vous le sentez, un bon gros point de côté ! Pas de panique, appuyez doucement sur la zone de la gêne, inspirez profondément, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 3 et expirez profondément.

Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à disparition de la gêne.

Cependant, il est coriace et vous n’en pouvez plus d’appuyer sur votre flanc tout en imitant une pompe à vélo ?

Ralentissez donc l’allure, marchez 20 mètres tout en soufflant régulièrement, le point de côté devrait disparaître définitivement.

Reprenez votre course progressivement, vous êtes déjà parti pour un nouveau record !

Vous avez du mal à battre votre record ? Ca tombe bien, nous avons ce qu’il vous faut ! Un plan d’entraînement sur-mesure et gratuit !