Lui c’est Lhoussain Benajam. « Loulou » pour les intimes. Depuis plusieurs années, ce marathonien parisien accompagne les coureurs non-voyants et mal-voyants.

Gardien de but pendant plus de 15 ans, Loulou n’a jamais aimé la course à pied. Puis à 34 ans, c’est le déclic. « Je cours désormais un à deux marathons par an, comme celui de New-York, en 2014. Il m’arrive aussi de sortir 6 fois par semaine ! »

Des binômes voyants / non et mal-voyants

En plus d’un niveau très honorable en marathon (3h00), Lhoussain Benajam aide donc depuis 4 ans des non-voyants et mal-voyants dans la pratique de la course à pied.

Voyant la photo d’un guide lors d’un marathon, en 2009, il se renseigne sur Internet. Loulou découvre le site Courir-en-Duo avec lequel il collabore aujourd’hui. Le but ? Constituer des binômes voyants / non et mal-voyants. « J’ai rencontré des gens formidables, explique le trentenaire. Ce sont des moments de complicité et de dépassement de soi. »

Courir avec son chien lorsque l’on est mal-voyant, c’est compliqué. Mais grâce à une cordelette et un bon coéquipier, c’est tout de suite plus adapté ! En tant que guide, Lhoussain Benajam permet ainsi de compenser certains manques, comme la gestion du rythme. Cela renforce la confiance, l’empathie.

« Être à l’écoute de son corps »

Pour lui les maîtres-mots à suivre sont patience, plaisir et repos. « Il faut être à l’écoute de son corps, par exemple  lever le pied en cas de blessure. » Selon lui, une application comme FREQUENCE Running (NDLR : la seule que vous devez télécharger, évidemment !) permet de prévenir ces mauvaises expériences.

« Et vu les bienfaits de la course à pied, ça devrait être remboursé par la Sécu ! », plaisante à peine Lhoussain Benajam. Une façon de faire écho au sport-santé, en plein développement ?

Contact : www.courir-en-duo.net ou par mail à lhoussain@gmail.com