Ce dimanche matin, c’est une tradition depuis déjà 1976, la célèbre course Paris – Versailles partira du pied de la Tour Eiffel. Surnommée la Grande Classique, elle est devenue célèbre pour son arrivée majestueuse. Le dénouement se fait sur la grande avenue de Paris, face au Château, après la mythique côte des Gardes.

Mythique Paris-Versailles


Après 6Km très plats en bord de Seine, une pente redoutable s’affiche, pouvant atteindre par endroit jusqu’à 9%. Longue de 2,1km elle désarme les habitués aux parcours plat, peu habitués de cette principale difficulté. La sortie de la forêt de Meudon-Vélizy et le passage Viroflay ainsi que les derniers 2 km sont également redoutés, avec des faux plat montant très casse-patte dont se souviennent les coureurs.

25 000 coureurs se presseront dimanche matin sous la Tour Eiffel pour un départ par vague étalé entre 10h et 11h. Depuis déjà les années 90, le cap des 20 000 coureurs était franchi, c’est la course populaire de rentrée en région parisienne.

Il s’agit d’une course de 16km qui se rapproche du semi-marathon en raison du dénivelé et de l’effort à fournir.

C’est d’ailleurs ce type de plan d’entraînement que propose l’application FREQUENCE Running après avoir choisi cette course. On recommande néanmoins de s’habituer à l’effort en côte. Si possible, entraînez-vous sur le parcours original ou sinon sur une route similaire autour de chez soi. S’il faut moins de 10mn aux plus entraînés pour arriver à la forêt de Meudon… Les derniers mettront plutôt 20 minutes à passer cette côte des Gardes. Il faut donc s’y préparer sérieusement !

Télécharger l'application