Comment réaliser ses étirements après l’effort, conseils pratiques d’experts.

étirements
Conseil proposé par WAA Ultra
Séance d’étirements

S’étirer après l’effort apparait comme évident pour la plupart des sportifs, mais encore faut-il le faire efficacement ! A savoir qu’il est déconseillé de s’étirer juste avant l’activité physique car on ramolli alors le muscle qui perd en tonicité.

Même chose après un effort très intense comme un marathon : le muscle est déjà trop fragilisé pour subir un étirement et on risque une contracture voir une déchirure.

En moyenne, il faut attendre 15 minutes après une course pour commencer les étirements.

Ceci étant dit, les étirements sont très bénéfiques pour le corps. En effet, ils permettent d’assouplir le muscle qui a tendance à rester contracté même après l’effort. Cela a pour conséquence d’accélérer la récupération et, à terme, d’augmenter sa souplesse et l’amplitude de la foulée.

Voici un exemple de séance d’étirement type :
  • D’abord, commencer par étirer les ischio-jambier : talon posé sur un appui en hauteur, l’autre jambe bien tendue et talon au sol. Maintenez cette position pendant 10 secondes puis changer de jambe. On répète l’opération 3 fois pour chaque jambe.
  • On poursuit avec les adducteurs : debout et jambes écartées, (environ 2 fois la largeur d’épaules) et buste bien droit. Ensuite, pliez le genou de la jambe à étirer en vous basculant sur ce côté, jusqu’à ressentir l’étirement. A répéter 3 fois 10 secondes par jambe.
  • Pour les quadriceps : on ramène le talon vers la fesse avec la main en restant bien droit. A répéter 3 fois 10 secondes par jambe.
Bien terminer

Finir par les mollets : debout, une jambe tendue derrière l’autre, en appui contre un mur. Ensuite, monter sur la pointe des pieds pour étendre le mollet, puis reculer progressivement la jambe arrière en reposant le talon.

Et voilà, vous allez être un as des étirements désormais ! Vous allez pouvoir suivre votre plan d’entraînement sans soucis.

N’hésitez pas à aller visiter le site de WAA Ultra pour en savoir plus sur leurs activités.