« Petit à petit j’ai eu envie de progresser, sans pour autant me blesser. J’ai commencé à lire les revues spécialisées, les conseils pour progresser en douceur, les séances de fractionné… Mais tout ça me paraissait difficile à appliquer seule dans mon coin » 

Découvrez la préparation du 10km de Laure avec FREQUENCE Running !

Quel coureurse es-tu ?

Je suis totalement novice ! Je n’ai jamais été très sportive. Jusqu’ici j’allais nager de temps en temps, et j’aimais bien faire des randos, mais jamais rien de régulier. J’ai commencé à courir en janvier 2017, pour 2 raisons principales:

  • Au retour des vacances l’été dernier, avec mon compagnon, on s’est lancé un défi : chiche, on fait un marathon avant nos 40 ans ! On part du niveau zéro, mais ça nous laisse 7 ans pour se préparer !
  • Pour mon bien-être : je sentais que j’avais besoin de me bouger, de gagner en dynamisme ! Ma bonne résolution de 2017 était donc de me mettre à la course à pied. Au début j’avais juste l’objectif d’arriver à faire un 10km dans l’année. Et puis une copine m’a entrainée à en faire très vite, un mois après seulement. J’ai pris goût à l’ambiance des compétitions, et à l’idée de me fixer des défis personnels, d’aller puiser dans mes ressources, et d’en ressortir satisfaite et bien dans ma peau.

J’ai donc fait plusieurs courses sur route, courses nature, de 7 à 14km pour le moment. Étant débutante, je cours 2 fois / semaine, 3 fois max. Pour moi c’est avant tout un moment de détente, un moment à moi, ou je me retrouve dans ma bulle. Mais petit à petit j’ai eu envie de progresser, sans pour autant me blesser. J’ai commencé à lire les revues spécialisées, les conseils pour progresser en douceur, les séances de fractionné… Mais tout ça me paraissait difficile à appliquer seule dans mon coin, et en même temps, mon emploi du temps ne me permet pas d’aller en club et d’avoir des séances à jour et heure fixe. En cherchant un peu j’ai découvert l’application FREQUENCE Running, en juin dernier.

Quelle est la raison qui t’a motivé a courir le 10km de Colomiers?

Le 10 km de Colomiers était un objectif de rentrée, qui avait 2 buts :

J’avais envie de faire mieux qu’à mon dernier 10km en mai.

Je me suis inscrite à l’épreuve du 21km du prochain Marathon de Toulouse Metropole qui aura lieu le 22/10, et cette course me servait donc aussi de course intermédiaire entre les vacances et le semi.

C’est donc pour cela que j’ai suivi le plan d’entrainement de FREQUENCE running.

Où aimes-tu courir ?

Pour mes sorties d’endurance, je me suis constituée au fil du temps un parcours d’une dizaine de km dans mon quartier : il y a des lignes droites, une petite côte, un passage dans un parc… et surtout il est modulable selon l’envie du jour : je rajoute une boucle, je le fais en sens inverse… C’est pratique pour les sorties en fin de journée. Quand j’ai plus de temps, j’aime aller autour d’un lac qui fait 4km, ou carrément en forêt.

Pour les séances de fractionné, il y a une autre zone verte à 2km de chez moi, proposant du bitume ou des chemins de terre, avec une grande ligne droite qui est parfaite pour les fractions !

Et sinon quand je pars en weekend, j’emmène toujours mes runnings, et en général j’arrive à trouver un coin sympa pour courir !

Laure, comment as-tu vécu ta préparation avec l’application FREQUENCE Running ?

La préparation a été vraiment vécue sereinement : J’étais rassuré par le fait d’avoir un schéma précis à respecter plutôt que de courir sans trop savoir si c’était bon. J’avais 2 séances par semaine, avec les allures et les temps à respecter. J’ai fait mes premières séances de fractionné sans trop me poser de question : on m’avait prévenu que c’était dur, mais je savais que le contenu était fait en fonction de mon niveau, donc que je pouvais le faire. Et puis quand j’avais l’occasion et la forme, j’ajoutais une séance de côtes, ou un petit footing plaisir.

Je me sentais accompagnée, et en même temps le plan restait modulable selon les circonstances : fatigue, douleur ou indisponibilité.

Quelles étaient tes sensations pendant la course ?

Au départ je n’étais pas sereine parce que je m’étais sentie fatiguée la semaine précédente. Je me suis bien échauffée, et puis très vite, j’ai vu que j’étais dans le bon rythme, sans être essoufflée. Ca m’a donné confiance, j’étais préparée. J’ai commencé à me sentir vraiment bien. Et finalement ça m’a semblé presque « facile » !

Quel était ton objectif de chrono ?

Mon objectif était 54’33, et j’ai finalement fini en 53’12 !

Quel était ton planning d’entraînement ?

J’ai commencé le plan fin juin, sachant que j’avais prévu une compétition multisport (course, vtt, course d’orientation) 15 jours plus tard mais qui n’était pas la compétition-cible. Je savais juste que je ferais un 10km en septembre. Je voulais profiter de l’été pour me maintenir, voire progresser ? j’ai d’ailleurs commencé en même temps à faire du renforcement musculaire. J’avais donc 2 séances / semaine, en général une séance d’endurance et une de fractionné (court ou en allure spécifique) pendant 10 semaines : long pour un 10km je sais , mais il y avait les vacances entre temps….

Es-tu prête à repartir sur une nouvelle course avec FREQUENCE Running ?

Bien sûr ! Je pense que je ne pourrais pas me préparer sans un plan bien défini. Ca a été efficace pour le 10km, donc je me dis que ça ne peut qu’être efficace pour préparer mon premier semi ! J’ai totalement confiance !

Chrono portrait de Laure