La team FREQUENCE se met au triathlon ! Notre course report en Normandie !

Nous avions déjà un triathlète dans la bande en présence de Guillaume, pratiquant depuis une douzaine d’année sur différents formats, du Sprint à l’Ironman.

Le triathlon de Fains, en Normandie, était l’occasion d’initier Yoann sur le format S avec 750m de nat, 22km de vélo et 5km à pied. Guillaume s’alignait sur le M et le double de distances !

S’équiper pour un triathlon

Avant la course il faut déjà régler la partie matérielle et logistique : c’est toujours un peu compliqué surtout pour un débutant alors le « pack triathlon » est mis à disposition par l’équipe ACBB triathlon : un vélo de route ancienne génération mais encore léger et performant auquel on retire les pédales auto, une combi de natation, et une trifonction, la tenue du triathlète permettant de nager, rouler et courir sans se changer.

Les derniers préparatifs avant le départ

Le temps n’est pas au rendez-vous de la matinée, avec un crachin normand et de gros nuages mais la course ne sera finalement pas trop perturbée par la météo.

Après l’installation dans le parc, il faut enfiler la combi et se rendre au départ de la course à l’autre bout du plan d’eau.

 

Léger cafouillage dans le départ féminin qui devait avoir lieu 4 mn avant les hommes et la centaine de coureurs s’élancent.Triathlon Fréquence Running

On surveille Yoann bien visible avec ses manches orange fluo mais aussi Marianne, supportrice de FREQUENCE running et fournisseur officielle des évènements de l’entreprise avec son restaurant O’menu bio. Ca frotte un peu dans le paquet de nageur mais le faible nombre de concurrents évite la bagarre. Pensez à un triathlon avec 1500 coureurs pour avoir une idée du bazar que cela peut être !

Sortie à l’australienne à mi-parcours, histoire de reprendre son souffle et ça repart pour une seconde boucle. Yoann est au milieu du peloton, et ne faiblit pas. Il sort en 15′ de l’eau soit environ 2′ par 100m, dans le chrono envisagé.

Triathlon FREQUENCE Running

Enchaînement avec la partie vélo

Transition vers le vélo, on met le casque et on passe les chaussures et direction le parcours vélo.

Le manque d’essai du matériel est pénalisant. Yoann perd du temps à  trouver comment changer les bonnes vitesses sur ce parcours accidenté… Mais dans l’ensemble ça passe bien avec environ 42′ pour faire les 22km.

La transition est plus difficile : après avoir franchi la ligne sans être encore descendu de vélo, Yoann continue l’apprentissage avec l’arbitrage cette fois : interdit d’enlever son casque avant de poser son vélo, règle qu’ignore Yoann.

Un carton jaune significatif de rappel au règlement et 15 secondes de perdues.

 Triathlon team FREQUENCE Running

Départ pour la course à pied avec 5,5 km mais une grosse côte (100m de D+) à mi-parcours. Yoann sur son terrain de prédilection reprend un à un les concurrents devant lui.

Finalement, il termine cette partie en 21’20, 2ème chrono à pied.

Temps final : 1h22, 20ème à 13mn du premier.

Très belle performance pour une première. Marianne termine elle en 1h45.

Un format plus long pour Guillaume

C’est au tour de la centaine de concurrents du M de s’élancer. Au programme ; trois boucles de nat, deux boucles vélo et deux tours à pied. Guillaume est bien préparé en natation avec plusieurs swimrun cette saison.

Il part devant, et effectue à bloc les 1500m, en 21′ et à quelques minutes des premiers. Transition rapide, et sortie en 13ème position du parc à vélo.

Les jambes sont bonnes. Les 26km quotidiens de vélo pour l’aller-retour vers l’incubateur de FREQUENCE running ont permis de faire du kilométrage bénéfique. Quelques gros rouleurs le remontent mais les dégâts sont limités et le vélo est déposé au bout d’1h21, à la 20ème place.

Place au 10km, sous le soleil qui commence à pointer son nez. L’allure est bonne mais la côte fait très mal, ça tire sur le tendon d’Achille. Récupération dans la descente et le second tour est entamé. La fatigue commence à se faire sentir et l’allure baisse encore un peu.

Heureusement la fin approche, les séances de course à pied FREQUENCE font quand même leur effet sur l’endurance et les dernières forces sont lachées.

Temps final de 2h34’50 !

C’est 6 minutes de gagnées par rapport à l’an passé pour une 26ème place finale et un podium par équipe pour l’ACBB triathlon.

ACBB Triathlon