Lors de la préparation d’un objectif, nous sommes souvent tentés de suivre à la lettre un plan d’entraînement, malgré de mauvaises sensations ou des difficultés à réaliser la séance programmée. C’est alors le surentraînement qui vous guette. Vous augmentez les risques de blessure et mettez en péril votre objectif.

C’est une des raisons qui nous ont poussé à concevoir l’application FREQUENCE running. La prise en compte des contraintes personnelles et des sensations est fondamentale pour éviter de tomber dans ce travers.

L’interruption du plan ou la suppression d’une séance pour des raisons personnelles ou professionnelles, pour une douleur, une maladie ou juste une grosse fatigue peut faire partie du programme.

Supprimez ou reportez des séances dans le plan avec l’app

Ne cherchez alors pas à rattraper les séances ratées en risquant le surentraînement. Laissez vos remords au vestiaire et partez l’esprit tranquille. Il vaut mieux capitaliser sur votre fraîcheur que sur de la fatigue.


Faites plus de 80% du plan

et vous avez fait le plan.


En effet même avec quelques séances ratées rien n’est perdu ! Si vous avez réalisé plus de 80% des séances du plan d’entraînement FREQUENCE running, l’objectif fixé est encore à votre portée.

Ecoutez vos sensations

Il est important de suivre et tenir compte de vos sensations à l’issue de chaque séance.  Utilisez le retour de séance pour indiquer si vous avez réalisé la séance, pour donner vos sensations.

Le plan d’entraînement va ainsi s’ajuster à vos sensations, et vous éviter de tomber dans le surentraînement en cas de difficultés à tenir le rythme.

Ce qu’il faut retenir ?

Il ne faut pas oublier de prendre du plaisir à l’entraînement, même lorsque l’on se dépasse sur une séance. Et n’oubliez pas qu‘il vaut mieux arriver au départ avec quelques séances supprimées, que d’en faire trop et d’arriver surentraîné le jour J.

Faites nous confiance, suivez le plan FREQUENCE running et vous allez y arriver 😉