Le Bike and Run c’est quoi ? C’est tout simple, un entraînement avec vélo pour deux. L’un pédale, l’autre court, en alternance. Suivant votre terrain d’entraînement, il vous faut un VTT ou un VTC, en réglant la hauteur de selle sur le plus petit des deux partenaires.

A la place d’une sortie longue

Parce que récupérer d’une sortie longue prend plusieurs jours, le bike and run est une excellente manière de faire 1h30 ou 2h d’entraînement sans les traumatismes associés. Même en ne courant que la moitié du temps, le temps passé à vélo sur un parcours valloné est loin d’être reposant ! Et les relances pour rejoindre le coureur après la reprise du vélo finissent par fatiguer.

Avec sa moitié ou son/sa meilleur·e pote

Le bike and run permet de faire à deux une séance rythmée, malgré des niveaux différents. Votre compagne·on ou votre meilleur·e pote n’a pas le même niveau ? Ce n’est pas grave car vous ne courez pas en même temps donc chacun prend son rythme lors de son relais à pied 🙂 Et si c’est l’endurance qui pêche chez un des partenaires, faites lui prendre des relais plus courts : 1′ pour l’un et 2′ pour l’autre. Le meilleur ne fera pas le malin très longtemps sur cet entrainement !

Un fractionné XXL, les encouragements en prime

Raccourcissez les relais à une durée courte, de 30 ou 45 secondes. Le cardio va monter et cela remplace avantageusement un fractionné court. Et s’il vous reste un peu de souffle, cette pratique permet de s’encourager sur le vélo.

Guillaume, notre directeur général en plein relais

Comment monter descendre rapidement de vélo ?

Evidemment si c’est votre premier essai, vous allez probablement vous arrêter à chaque  montée – descente de vélo. Mais avec un peu de pratique vous arriverez à sauter sur le vélo en roulant pour garder la vitesse, et à descendre du vélo en mouvement. Il faut pour cela passer la jambe derrière la selle ou au dessus du cadre, en gardant l’autre pied sur la pédale et descendre comme d’une trottinette. Le plus simple est qu’un des coéquipiers descende d’un côté et que son partenaire monte de l’autre comme sur la vidéo.

Jean-Baptiste, notre directeur technique (en bleu foncé) à l’entrainement avant le bike and run d’Annecy

 Je commence quand ?

Prenez un fractionné court du plan FREQUENCE Running, changez le terrain d’entraînement dans l’application, et transformez-le en bike and run. Par exemple une séance de 2 fois 8 x 45’/45′. A la place d’une sortie longue hebdomadaire, prenez des relais de quelques minutes à une allure moyenne. Enfin pour ceux qui voudraient le tenter en compétition, regardez le calendrier des bike and run. Ils fleurissent en hiver et à l’automne au calendrier de la fédération française de triathlon. Ce sont généralement des formats d’une heure de course environ (autour de 12km), sauf pour le mémorable bike and run d’Annecy avec son tracé en boucle autour du lac. 46km tout de même…